Cécile de volanges

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 5 mai 2010
Devoir de Littérature:
Quelle place occupe Cécile dans le roman et dans le film?


Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos publiées au printemps 1782 est un chef d'oeuvre du genre. En effet, ce roman est l'aboutissement du genre épistolaire. De plus, ce roman traite de sujets intemporels et ceci peut expliquer le succès de l'adaptation cinématographique de Stephen Frears en 1987.Le thème des tragiques conséquences du libertinage est l'un des thèmes récurrent de cette oeuvre et du film. Nous allons donc étudier le personnage de Cécile de Volanges qui semble être l'un des personnages les plus représentatifs des méfaits du libertinage et de la mauvaise influence des libertins. Nous allons donc tenter de répondre aux questions suivantes: quel rôle tient Cécile dans le romanet dans le film? Est-elle une libertine à part entière ou une simple victime du libertinage? Et quelle place a occupé l'éducation de Mme de Volanges? Dans une première partie nous allons voir que Cécile est une représente de l'amoralité aussi bien dans le roman que dans le film. Et dans une second partie nous allons voir que Cecile est une représente de l'échec de l'éducation a traversl'éducation donnée par Mme de Volanges dans le film et dans le roman.

L' amoralité de Cécile est aussi visible dans le roman que dans le film. En effet, nous pouvons le voir dans l'épisode de la clef qui est dans la lettre 84 et qui correspond à la séquence 13 du film intitulée « L'entremetteur ». Dans le livre, Cécile refuse dans un premier temps mais par peurs des conséquences et non par pudeur. Ilest donc très facile pour Valmont de rentrer dans sa chambre et de la violer. Dans le film, son amoralité est encore plus flagrante par elle ne refuse pas et va immédiatement donner sa clef à Valmont. De plus, dans la séquence 14 « l'instructeur » nous voyons bien que Cécile se laisse faire par Valmont et ne refuse pas vraiment ses avances. Pour le lecteur et pour le téléspectateur Cécile apparaîtcomme un personnage stupide qui se livre a la perversion sans s'en rendre compte. Il est donc difficile d'avoir de la compassion pour ce personnage pitoyable.
De plus, la perversion de Cécile dans le roman et dans le film est engendrée par la société. En effet, cette société du XVIIIe siècle ignore l'amour. Dans la lettre 105 nous comprenons que les femmes peuvent avoir des amants car lesmariages sont sans amour. Dans le film, dans la séquence 15 intitulé « les bons conseils » Merteuil encourage Cécile a continuer liaison avec Valmont. Sa perversion est aussi engendrée par Danceny qui dans le roman encourage Cécile a donner sa clef a Valmont. Pour finir, sa perversion est bien évidemment engendrée par Valmont car dans le roman et dans le film il l'a dépucelle.
L'amoralité de Cécileest aussi possible car elle maîtrise l'art de la dissociation. En effet, Valmont est parvenu à lui faire dissocier l'être de chair de l'être sensible et Cécile est corrompue physiquement san quelle ne se sente coupable. Nous le voyons dans le roman dans la lettre 115 où Valmont déclare qu'il est très satisfait de la corruption de Cécile. Nous le voyons également dans la séquence 17 intitulée« éducation galante » car Cécile n'éprouve aucun de sentiment de culpabilité vis à vis de Danceny ou Gercourt lorsqu'elle parfait son éducation amoureuse avec Valmont. Sa conscience de soi fonctionne indépendamment de son corps. Laclos dénonce ici l'illusion que l'esprit gouverne le corps. Bien que Cécile soit réprésentative de l'amoralité dans le roman et dans le film et représente également l'échecd'une éducation autoritaire.

L'éducation de Mme de Volanges explique également la fin tragique de Cécile. En effet, aveuglement vis à vis de la situation de sa fille permet la chute de cette dernière. Mme de Volanges provoque indirectement sa chute en faisant d'elle une vision de la femme hystérique (chaleur). De plus, même si Mme de Volanges s'humanise elle reste dans la rigueur et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cecile volanges
  • lettre de Cécile de Volange
  • Les liasons dangereuses de laclos cécile volanges
  • Analyse orale de cécile volanges (les liaisons dangereuses).
  • Cecile
  • Cecile
  • Mme de volanges
  • Saint cécile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !