CACA

Pages: 11 (2653 mots) Publié le: 16 juin 2014
Sittelle de Chine
Sitta villosa
Sitta villosa

Une Sittelle de Chine, photographiée descendant le long d'un tronc d'arbre tête la première, en Chine.

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Sittidae
Genre Sitta
Nom binominal
Sitta villosa
J. Verreaux, 1865
Synonymes
Sitta pekinensis David, 1867Sitta corea Ogilvie-Grant, 1906
Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
La Sittelle de Chine (Sitta villosa) est une espèce d'oiseaux de la famille des Sittidae. C'est une sittelle de petite taille, mesurant 11,5 cm de longueur. Les parties supérieures sont gris-bleu, les parties inférieures chamois-grisâtre ternes à orange-cannelle, avec les joues blanches. Il existe undimorphisme sexuel marqué : le mâle adulte se distingue par sa calotte très noire, quand celle de la femelle est de la même couleur que le dos, ou tout au plus gris foncé quand le plumage est usé. Le chant est variable, et composé de répétitions de petits sifflements invariants. L'espèce se nourrit principalement d'insectes en été et complète son alimentation avec des graines et des fruits. Le nid estgénéralement placé en hauteur dans le trou d'un conifère. Le couple élève une nichée par an, comptant cinq ou six oisillons.

La Sittelle de Chine vit depuis le centre de la Chine jusqu'au Nord-Est du pays, jusqu'en Corée et dans l'extrême Sud-Est de la Russie. Deux sous-espèces sont généralement distinguées, S. v. villosa et S. v. bangsi, aux répartitions et colorations légèrement distinctes. LaSittelle de Chine est phylogénétiquement proche de la Sittelle corse (S. whiteheadi) qui se trouve pourtant à plusieurs milliers de kilomètres, et ces deux espèces sont elles-mêmes étroitement apparentées à la Sittelle à poitrine rousse (S. canadensis). L'aire de répartition de l'oiseau étant très vaste et les effectifs ne semblant pas trop décliner, l'Union internationale pour la conservation dela nature considère l'espèce comme de « préoccupation mineure ».

Sommaire [masquer]
1 Description
1.1 Plumage et mensurations
1.2 Espèces similaires
2 Écologie et comportement
2.1 Voix
2.2 Alimentation
2.3 Reproduction
2.4 Parasites
3 Répartition et habitat
4 Taxinomie
4.1 Nomenclature et sous-espèces
4.2 Phylogénie moléculaire
4.3 Biogéographie
5 Menaces et protection
6Annexes
6.1 Bibliographie
6.2 Références taxinomiques
6.3 Liens externes
7 Notes et références
Description[modifier | modifier le code]
Plumage et mensurations[modifier | modifier le code]


Dessin représentant les principales caractéristiques de la Sittelle de Chine mâle.
Les parties supérieures de la Sittelle de Chine sont gris-bleu, avec la calotte noir brillant à gris foncé ; les partiesinférieures sont plutôt claires, allant du chamois-grisâtre terne à l'orange cannelle. La coloration varie assez sensiblement selon le sexe, l'usure du plumage et la sous-espèce. L'espèce possède un sourcil blanc marqué, ainsi qu'un trait oculaire noir plus ou moins bien défini. Le bec est fin et pointu, avec le bord de la mandibule supérieure (le culmen) droit, ce qui peut donner l'impression quela pointe du bec remonte vers le haut1. Le bec est noir-ardoise, avec la base de la mandibule inférieure bleu-gris. L'iris est brun à brun-foncé, et les pattes et doigts sont ternes, gris-bleu à gris-brunâtre2.

Il existe un dimorphisme sexuel assez marqué : le mâle a une calotte très noire et un trait oculaire noir net encadrant un sourcil blanc contrastant, alors que chez la femelle la calotteest à peine plus sombre que le reste des parties supérieures en plumage frais, devenant plus foncée avec l'usure des plumes, d'abord par le front, pour finir plus ou moins lavée de noir-suie. Son trait oculaire est également moins bien défini, plus terne, et son sourcil plus fin. La femelle est globalement plus terne que le mâle, avec notamment les scapulaires moins vives, les plumes des ailes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caca
  • caca
  • caca
  • caca
  • Le caca
  • Caca
  • CACA
  • Caca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !