Cadavres exquis

285 mots 2 pages
Cette dernière lui sauva la mort, et permit à ses nombreux admirateurs de contempler Aplysina Lacunosa dans ses plus beaux atouts pour son dernier voyage. Petit à petit, amibes, bactéries, planctons se ruaient vers les pores (ports ou portes), qui s’ouvraient et se fermaient, en passant dans des couloirs tapissés de choanocytes (endoderme) pour se retrouver dans l’atrium aveuglé par la lumière venant du ciel. Les oscules découpaient dans le firmament des morceaux de nuages, de parties de nuées d’oiseaux et, parfois, des médaillons de branches d’arbres qui cachent le soleil. Et ainsi coulait la paisible vie d’Asplysina Lacunosa dite l'éponge tubulaire violette!
Les gens cheminaient d'atrium en atrium, de spongocoele en spongocoele, plus lumineux et plus longs les uns des autres en empruntant des ostiums sombres et moelleux. Leurs pas battaient la cadence en martelant le plancher du marché tandis que leurs regards faisant le va-et-vient des pores, des ostiums et des oscules, cherchaient quel paysage cadrait tel pore ou encore quelle jetée donnait sur tel port. Et ainsi coulait la paisible vie d’Asplysina Lacunosa dite l'éponge tubulaire violette!
Oh! Combien d’Asplysina Lacunosa qui sont parties joyeuses pour des aventures lointaines dans les contrées sans bornes de l’architecture potentielle! Nul ne sait votre inestimable contribution, pauvres bêtes, des eaux chaudes des Caraïbes! Et quand la session se termina, nous nous sommes juré de ne pas t’oublier. Ainsi, aujourd’hui, en prenant le plancher et le plafond comme témoins, nous voulions te rendre un dernier hommage en exposant tes majestueux restes dans la froideur académique d'une école d'architecture. Ainsi coula la vie agitée et sans sommeil

en relation