Cahier de charge

Pages: 11 (2561 mots) Publié le: 27 décembre 2012
Cahier de charge du Système
Transport commun de Grand Tunis (Tunis, Arianna, Ben-Arous, et Manouba)

Proposé par : Zaghouani Aymen.
Section : Licence fondamentale en science de l’informatique.
Niveau : 2eme Année.

Année Universitaire : 2012-2013

Plan de travail :

1. Introduction : 3
1.1 Objectif de Travail…...……………………………………………………3
1.2 Cadre General : 4
2. Contexte dedéveloppement :……………………………………………..6
2.1 Les données à gérer : 7
2.2 Environnement humain : 7
2.3 Environnement matériel : 9
3. Besoin Fonctionnel : 10
4. Besoin non fonctionnel : 12
5. Conclusion: 13

Système Transport en Commun de Grand Tunis(STCGT)
Cahier des Charges

Version : 1.0, 10 Novembre 2012
1. Introduction :
Il y a quelques années la mise en place d’un systèmeinformatique de gestion paraissait réservée aux grandes structures en Tunisie. Aujourd’hui, les progrès informatiques et les possibilités offertes en matière de gestion et d’analyse, conduisent à la généralisation de l’outil à tous les échelons du territoire nationale. Cependant la mise en place d’un système informatique de gestion, quelle que soit la taille du territoire, reste un investissementhumain et financier important.
Suite a la demande d’un represantant de syndicat des transports en commun de grand tunisregroupant les gouvernerats de Tunis, l’Ariana, Ben arous, et la Manouba, on souhaite réaliser le cahier des charges du futur système informatique de gestion de transports en commun de l’agglomeration de la capitale (en l’occuranse de ligne de bus).
Les objectifs principausde ce system sont de permettre une gestion informatique de plan du resauts de transports des horaires, des modifications temporaires (travaux prevus par exemple) ainsi que de faciliter l’etude d’indications tels que la couverture geographique et temporelle de territoire.En outre,un objectif du syndicat , à moyen terme,est de coupler ce système a un système d’interrogation en temps réel par lesusages via ses interfaces web et telephonique. Cet objectne fait nottamment pas partie du projet actuel,mais celui-ci devra en tenir compte.

* Objectifs du document :
L’objectif de ce cahier de charge est de réaliser un logiciel pour la Société « TRANSTU ». C’est la Société des transports de Tunis ou la « STT » (شركة النقل بتونس), dont la dénomination commerciale est « TRANSTU ».C’est uneentreprise publique tunisienne chargée de la gestion du transport des passagers sur les réseaux d'autobus et de métro léger de l'agglomération de Tunis ainsi que l'exploitation de la ligne ferroviaire TGM.

* Cadre General :
La société« TRANSTU » est une société nationale née en 2003 de la fusion entre la Société nationale des transports (SNT) et la Société du métro léger de Tunis(SMLT).L'entreprise exploite trois réseaux : d'une part un réseau d'autobus d'une longueur de 5 836 kilomètres dans Tunis et ses banlieues, desservant ainsi une population d'environ deux millions d'habitants. Après le développement du métro léger, le réseau autobus s'est resserré autour de 206 lignes régulières et exploitées grâce à 1 050 véhicules repérables par leur couleur jaune et leur numéro.D'autre part, un réseau de métro léger constitué de cinq lignes principales d'une longueur totale de 82 kilomètres ; une 6e ligne est dernièrement réalisée (2010) entre Tunis et La Manouba en passant par le campus de l'Université de la Manouba. 136 rames sont actuellement en exploitation. La ligne ferroviaire du TGM comporte quant à elle 18 rames circulant entre Tunis et La Marsa.

Il est à noterque le transport collectif dans l'agglomération est partagé avec des transporteurs privés depuis la fin des années 1980, tandis que le réseau ferroviaire de banlieue est exploité par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Il est à noter que la difficulté à organiser la couverture spatiale et temporelle de façon rapide est correcte dans cette grande surface augmente de jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cahier des charges
  • Cahier des charges
  • Cahier de charge
  • Cahier des charge
  • Cahier des charges
  • Cahier des charge
  • Cahier des charges
  • cahier des charges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !