Caligula fidélité et philosophie- brouillon
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Albert Camus en 1944 a publié aux éditions Gallimard une pièce de théâtre intitulée Caligula qui a subi de nombreuses retouches. Cette pièce fait partie du « cycle de l'absurde » comme l'Étranger ou encore comme le Mythe de Sisyphe. Camus est né en 1913 à Mondovi, Algérie française et est mort en 1960 à Villeblevin. C’était un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance. Albert Camus développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine dans sa pièce Caligula. Celle-ci est caractérisée d’existentialiste par de nombreux critiques. Caligula fut le troisième empereur romain après Auguste et Tibère, membres de sa famille. Nous allons ici, étudier l’adaptation de Caligula par Albert Camus. Pour cela nous essayerions de voir si Camus a été fidèle à la véritable histoire de Caligula. Puis par la suite nous observerons les différentes philosophies développées par Camus. Et pour finir nous étudierons l’ironie de Caligula.
Pour commencer notre étude, nous allons vérifier si dans sa pièce, Camus a été fidèle sur la véritable vie de Caligula. Pour ce, nous étudierons dans un premier temps la vie privée de Caligula et dans un deuxième temps sa vie en tant qu’empereur romain.
Nous allons à présent observer les différences entre le Caligula de Camus et la Vie des douze Césars de Suétone.
Une des différences principales entre le Caligula de Camus et la Vie des douze Césars est l’image qui nous est donnée de Caius Augustus Germanicus, surnommé Caligula. Dans la version de Suétone, l’image qui nous est donnée de Caius est loin d’être positive. Tandis que dans la version d’Albert Camus même si ce que l’on peut percevoir comme de la folie et en effet fortement mis en relief, certains passages nous font paraître Caligula comme un homme perdu et seul ce qui entraîne notre pitié. Caius nous paraît donc beaucoup moins cruel. Tel dans
l’acte I, scène XI : « Je