meursault

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 30 décembre 2013
Le personnage de Meursault


Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie Française et est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans un accident de voiture. Ce fut un célèbre romancier français de l'absurde mais aussi un dramaturge, un essayiste et un philosophe.

Introduction
En 1942, Gallimard accepte de publier L'Etranger et le Mythe de Sisyphe. En lisant le manuscritde L'Etranger, Jean Paulhan et les membres du comité de lecture de Gallimard ont pressenti la naissance d'un grand écrivain. Avec ce roman, Albert Camus accède à la célébrité. La critique salue en Meursault, personnage central de l'Etranger, un "héros de notre temps".
Dans ce texte, il s’inspire des paysages de son Algérie natale où il a vécu son enfance. Le silence est d’ailleurs une composanteessentielle de l’écriture chez Camus que l’on retrouve à l’œuvre dans l’Etranger, récit qui met en scène Meursault, un homme dépourvu de sentiments, subissant passivement sa vie, faisant de lui un personnage absurde et décalé. Pour lui rien ne semble avoir aucune importance, même la demande en mariage de sa petite amie Marie qui le laisse indifférent. Il erre dans la marge de la société danslaquelle il vit. Un homme « nu » et qui se tient seul face à un monde absurde. Un homme qui refuse de « jouer le jeu » de sa société et « qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité », selon les propres termes de Camus.
Description du personnage
Le personnage principal s'appelle Meursault. Le nom du narrateur n'est sans doute pas anodin. On peut en effet penser à « meur » quirenvoie à la fois à la mer et au meurtre et « sault » qui fait phonétiquement référence au soleil. Nous constatons une absence de portrait physique, sans doute parce que de cette façon, le lecteur peut plus facilement s'y identifier. On ne connait que son nom et son appartenance socioprofessionnelle.
C'est un personnage qui vit dans une rare insensibilité et indifférence : « aujourd’hui, mamanest morte ». Cette phrase liminaire est un simple constat froid et distant, c'est une phrase quasi administrative. Lors du décès de sa mère, il pense à l’organisation de son voyage, au nombre de jours où il partira, à prévenir son patron mais très peu à sa mère. C’est une constatation, sans aucune émotion. Pourtant, « maman » est un mot qui implique une intimité familiale. De plus, il ne pense pasà elle mais simplement à l’organisation des obsèques. C'est un homme morose qui fait l'impasse sur les principes et les valeurs reconnus par l'humanité : comme la mort, le mariage, la sociabilité, la famille. Il se comporte comme si la vie n’avait pas de sens. Il est d’un caractère renfermé et taciturne, il ne s’interroge pas souvent. Ses besoins physiques dérangent souvent ses sentiments. Ilrefuse de mentir et peut-être de se mentir. Il ne croit pas en Dieu et ne croit pas qu'il y a une vie après la mort.
Le roman se déroule de façon chronologique durant lequel Meursault témoigne de ses moindres faits et gestes, les plus précis décrits par des odeurs, la chaleur ou encore la luminosité.
Dans la première partie du roman, son caractère et son comportement peuvent être assimilés à ceuxd'un enfant : il est inapte à peser le pour et le contre, le bien et le mal, et incapable de mesurer les conséquences de ses actes. Il suit ses envies spontanées « j'ai eu envie de fumer... alors j'ai fumé. »
Dans la deuxième partie, Meursault emprisonné est confronté à la conscience de soi. Il n'échappe pas à la réflexion sur sa vie et, ce faisant devient un homme nouveau.


Un personnageimprégné de sensations :

Meursault, un « animal » primitif ?
Dans tous les épisodes ou presque on remarque l’omniprésence du ciel, du soleil : Meursault est comme un baromètre de l'univers physique.
L’auteur le souligne lors de l’enterrement de sa mère : en effet on a des notations sur la chaleur, la lumière qui est plus ou moins intense.
Il y a aussi les moments d'intimité avec Marie avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meursault
  • Meursault
  • Meursault
  • Meursault
  • meursault
  • Meursault
  • Meursault
  • Meursault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !