Camus et l'absurde

Pages: 7 (1741 mots) Publié le: 11 mai 2013
Camus et l'Absurde

« L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde » Dans cette phrase est concentrée la puissance d'un conflit, d'une confrontation qui supporte et emporte l'œuvre de Camus. Deux cotés qui s'opposent : l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où il se trouve. L'homme vivant dans un mondedont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d'être.
L'absurde est le contraire à la logique, à la raison et au sens

Cette notion, qui produit un effet de non-sens, est souvent utilisée pour désigner un certain type de littérature. Parmi les romans les plus connus traitant de l'absurde figure L’Étranger d'Albert Camus. La littérature de l'absurde appelle majoriairementle théatre de l'absurde qui est née après la seconde guerre mondiale par Eugène Ionesco dans sa pièce La Cantatrice Chauve. Mais approché en 44 avec Camus dans le Malentendu. Pour Camus l'absurde n'est pas un simple mot mais une doctrine personnelle.
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, à proximité de Bône, dans le département de Constantine, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 àVilleblevin, dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.
L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur laprise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence.
Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes des communistes et conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1957, sa réputation et son influence restentgrandes dans le monde.

'' Ne pas croire au sens profond des choses c'est le propre de l'homme Absurde ''
Cette citation nous amènes à nous demander quelle importance l'absurde occupe t'il dans les œuvres de Camus.
Nous allons voir pourquoi Camus à choisi l'absurde et comment il l'utilise.

II Comment Camus utilise l'absurde :

Nous verrons comment La littérature de l'absurde estmajoritairement représentée par le théâtre de l'absurde.

Au début Camus se disait existentialiste, mais très vite il s'en est détacher pour attacher à son nom une doctrine personnelle qui est la philosophie de l'absurde.
Définie dans le Mythe de Sisyphe en 1942 qui est un essai sur l'absurde, puis développé encore plus dans son célèbre roman : L'Etranger.

L'absurde n'est pas un savoir, c'est unétat acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit » écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe.
Pour montrer l'absurde, Camus prend pour exemple le personnage de Sisyphe. En effet, puni par les Dieux, celui-ci est condamné à faire roulerun rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Une fois au sommet, la pierre, par son propre poids, redescend jusqu’en bas, et Sisyphe doit recommencer. Si cet exemple représente le mieux la notion de l’absurdité, selon Camus, c’est que le personnage a conscience que sont but est vain. Il fait rouler la pierre jusqu’au sommet en sachant pertinemment qu’elle redescendra dès qu’il sera au dessus.
Laliberté, la vérité, et le bonheur,sont des notions très présente dans cet essai et abordées à travers la révolte face à l’absurde que l’auteur propose dans cet essai philosophique.
Dans un premier temps, l’auteur cherche à trouver un rapport entre l’absurde et le suicide. Si la vie n'a pas de sens cela veut-il dire qu’elle ne vaille pas la peine d’être vécue? Il répond que le suicide n’est pas la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'absurde par camus
  • Camus et l'absurde
  • l'absurde de Camus
  • l'absurde pour Camus
  • Camus et l'absurde
  • L'absurde de camus
  • Camus et l'absurde
  • Camus et l’absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !