Candide chapitre 1
Dans ce premier chapitre, Voltaire critique l'optimisme à travers le personnage de Pangloss : Le précepteur Pangloss enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie ». Derrière toutes ces hyperboles qui font références à des disciplines (métaphysique, théologie, cosmologie) se cache une critique de l’Optimisme (le suffixe « nigo » insiste sur la volonté de se moquer ). Leibniz, un philosophe allemand théoricien de l’Optimisme, était physicien, mathématicien, théologiste, chimiste, ingénieur, historien, diplomate, bibliothécaire...Pour Leibniz, chaque chose est déterminée par la fatalité en bien : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" . Pangloss "prouvait admirablement qu'il n'y avait pas d'effet sans cause". Mais les exemples qu'il choisit sont discutables : « Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes . Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux ; aussi monseigneur a un très beau château (…) ». Ces phrases sont formés comme elles étaient un raisonnement logique. Mais on comprends en réfléchissant l’absurdité de ces affirmations : Ce ne sont pas les nez qui sont fait pour porter les lunettes, mais les lunettes qui sont faites pour tenir sur le nez...) il faudrait donc inverser les deux propositions de chaque phrase pour avoir l'affirmation logique. « Il concluait qu’après le bonheur d’être né baron de Thunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur était d’être mademoiselle Cunégonde ; le troisième, de la voir tous les jours ; et le quatrième, d’entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la Terre.» l’application que fait Candide de ce discours, du fait de sa naïveté et de la soumission à son maître Voltaire est aussi très absurde. Voltaire critique au travers de ce personnage la