Candide, Chapitre 6 (VI) Commentaire

Pages: 7 (1572 mots) Publié le: 14 mai 2014
Candide, Chapitre 6 (VI), « le tremblement de terre de Lisbonne », Voltaire (1759)

COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un belauto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.
On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss etson disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil ; huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints deflammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulumanger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable. 











Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion du chapitre 6 (VI) de Candide, « Le tremblement de terre de Lisbonne », Voltaire, (1759).

Introduction :

Candide paraît en 1759. Cet ouvrage faitpartie de la lignée des contes philosophiques que Voltaire écrit commeMicomégas ou Zadig. A travers des histoires irréelles, l’auteur nous livre une vision sur son monde et son époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant de l’instruire par ses réflexions. (contexte littéraire et auteur)
Candide conte l’histoire duhéros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’oeuvre) qui traverse de multiples épreuves sur plusieurs continents avant de retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en découvrant des civilisations différentes, et des comportements parfois trop semblables (comme la méchanceté, la malhonnêteté, lefanatisme, l’égoïsme, la cupidité…). Candide est aussi un roman d’apprentissage qui nous montre un innocent qui découvre les bassesses humaines. (résumé de l’oeuvre en cas d’étude de l’oeuvre intégrale en classe)
Après avoir été expulsé de Vestphalie, avoir été au milieu de la guerre entre Abares et Bulgares, Candide arrive avec Pangloss à Lisbonne pendant le terrible tremblement de terre deLisbonne, qui s’est déroulé le 1er Novembre 1755.La superstition populaire, relayée par l’Eglise a besoin de trouver des boucs-émissaires, dont vont faire partie Candide et Pangloss.
( présentation de l’extrait à étudier).
Comment Voltaire dénonce-t-il le pouvoir ecclésiastique ainsi que la superstition dans cet extrait ? (problématique)
Tout d’abord, il utilise une argumentation efficace etplaisante, qui porte une critique voltairienne habituelle de l’Eglise. (annonce de plan).
(introduction avec quatre parties : accroche avec contexte littéraire et présentation de l’oeuvre, présentation de l’extrait, problématique et annonce de plan).
I- Une argumentation efficace et vivante.
(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction).

a) Entre conte et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire chapitre 6 de candide
  • Commentaire chapitre 6 candide
  • chapitre 6 candide commentaire
  • candide chapitre 6 commentaire
  • Commentaire de candide chapitre 6
  • Commentaire chapitre 6 candide
  • Commentaire candide chapitre 6
  • Commentaire candide chapitre 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !