Candide de Voltaire, chapitre I.

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 27 octobre 2014
Plan de commentaire et considérations générales sur l’incipit et l’oeuvre:

Comme ce texte est le début de l’oeuvre, l’incipit (la présentation) du conte (court récit merveilleux à visée didactique, avec une morale), il faut rechercher dès la première lecture les marques, les éléments spécifiques d’un incipit: repères spatio-temporels, présentation des personnages principaux, commencementd’une action, tonalité et forme de l’écriture, genre littéraire.

Montrer que ce passage est l’incipit, le début de l’oeuvre permet de caractèriser le texte, sa fonction. Les informations importantes du texte, car premières dans l’oeuvre, doivent être mises en avant et étudiées afin de déterminer la portée de l’incipit (traditionnel, original, faisant naître le suspens, informatif…) et la volonté del’auteur (immerger rapidement le lecteur dans l’histoire, in meadia res dans l’action de suite, susciter la curiosité pour lire la suite…).

Ensuite,une lecture analytique globale (tout le texte) et détaillée (phrase par phrase) aide à comprendre les enjeux du texte, et les thèmes abordés. La littérature des Lumières possède presque toujours un propos philosophique, des idées propres à sesprincipes de tolérance, de raison, de connaissance, de bonheur…..La succession d’aventures de Candide permet à Voltaire de porter des attaques, de régler des comptes, de s’expliquer de questionner. Il s’agit de dégager les questions, les dénonciations et les thèses de l’auteur.

Dans Candide existe un jeu entre les apparences et la réalité. Souvent, Voltaire fait preuve d’ironie, et combat certainesidées par la dérision en les couvrant de ridicule derrière des louanges.Les aventures de Candide, invraisemblables et s’enchaînant à un rythme très soutenu, ne constituent elles-mêmes que des prétextes pour illustrer les idées de Voltaire et défendre les Lumières du XVIIIème siècle.

Candide n’est pas seulement un conte. Cet écrit est intégré dans son époque, et doit être lu et compris à traversl’atmosphère du siècle des Lumières: importance de la religion, condition des femmes, rigidité des statuts sociaux, découverte du globe, guerres continuelles. Voltaire rappelle d’ailleurs son récit de nombreuses fois au contexte historique de l’époque: guerre de sept ans, tremblement de terre de Lisbonne, Jésuites en Amérique du Sud…Dans Candide, la fiction côtoie la réalité.

Exemple d’un plande commentaire avec introduction et conclusion.

(ceci est évidemment un exemple, et non un modèle. Votre réflexion personnelle peut mener à d’autres pistes de lecture.)

Candide, Chapitre I

Introduction:

Candide paraît en 1759. Cet ouvrage fait partie de la lignée des contes philosophiques que Voltaire écrit comme Micromégas ou Zadig. A travers des histoires irréelles, l’auteur nouslivre une vision sur son monde et son époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant de l’instruire par ses réflexions. (contexte littéraire et auteur)

Candide conte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’oeuvre) qui traverse de multiples épreuves sur plusieurs continents avantde retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en découvrant des civilisations différentes, et des comportements parfois trop semblables (comme la méchanceté, la malhonnêteté, le fanatisme, l’égoïsme, la cupidité…). Candide est aussi un roman d’apprentissage qui nous montre un innocent qui découvre les bassesseshumaines. (résumé de l’oeuvre en cas d’étude de l’oeuvre intégrale en classe)

Ce premier chapitre nous relate d’ailleurs les circonstances qui mènent Candide à voyager. Il nous renseigne sur la vie de Candide avant son odyssée. Ce passage descriptif, avec peu de dialogues (surtout comparé au reste du conte), dépeint l’univers dans lequel vit le héros. Il enclenche aussi l’action en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide de voltaire (chapitre i)
  • Comparaison des chapitres i et xxx, candide, voltaire
  • Candide
  • Chapitre i de candide
  • Candide chapitre i
  • Candide , commentaire du chapitre i
  • Candide
  • La candide, voltaire chapitre xviii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !