Candide, le nègre de surinam

Pages: 4 (886 mots) Publié le: 18 mai 2013
Candide

Intro : C'est un moment capital dans l'apprentissage de Candide. Ce passage représente la rupture définitive de grandir avec la philosophie de Pangloss (=tout est pour le mieux, pour lemeilleur du monde).
Voltaire en faisant découvrir l'exclavage à Candide, lui fait faire l'expérience du mal absolu. L'esclavage est un mal qui dépasse les autres en horreur (guerre, torture,tremblement de terre) parce que pour les philosophes des lumière (Diderot, Rousseau, etc.) esclavage est la négation même de la personne humaine, alors que les philosophes veulent que les humains serespectent entre eux. Dans ce texte, on va voir l'aspect philosophique, l'aspect polémique et l'aspect dramatique.

I) Aspect philosophique
Le conte philosophique est l’arme d'une lutte idéologique.Dans cet extrait, Voltaire participe à un des grands combats des philosophes des lumières. Il s'attaque à 3 aspects de l'esclavage.

1) Un traitement dégradant qui ni la dignité humaine.
L'esclaveest victime d'une triple mutilation:
- mutilation physique (main droite, jambe gauche)
- mutilation sociale, il n'a pas de nom, il est la propriété de M Vanderdendur, il parle la langue deson maître. Il est privé d'identité "plus bas un animal", il se compare au chien (fidèle à son maître), au singe (imite les gestes), et aux perroquets (imite la voix). Caricature de l'humain.- mutilation spirituelle : l.18 il est converti contre sa volonté (voix passive).

2) Un système économique, brutal et cynique
L'esclave ici, est montré comme l'exploitation cupide de lasouffrance humaine pour le plaisir futil de quelques privilégiés. L'esclavage est fondé sur la loi corruptrice de l'argent l.12. Ca renverse les valeurs, (c'est un honneur de servir les blancs), çadénaturise les liens de la famille. Cela provoque un malaise chez le lecteur. La mère est complice et elle tire un profit financier de l'esclavage du fils.

3) Un discours religieux qui cautionne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire, candide : le nègre de surinam
  • Candide de voltaire ( le negre de surinam )
  • Candide le nègre de suriname
  • Candide Negre de surinam
  • Candide
  • Candide étude du nègre de surinam
  • Candide
  • Voltaire candide « le nègre de surinam »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !