Candide

Pages: 7 (1638 mots) Publié le: 24 février 2013
LA n°8 : L’autodafé (chapitre VI)
Objectif : art du récit et ironie critique.
Pbq : Que dénonce Voltaire ?

Introduction : Le texte que nous allons étudier est le chapitre XI de Candide ou l’Optimisme. Ouvrage publié en 1759 et écrit par François-Marie Arouet dit Voltaire, un écrivain et philosophe du XVIIIème siècle. C’est un conte philosophique de 30 chapitres. Dans cet extrait le lecteurcomprend les origines de l’autodafé (grand buchets organiser a ciel ouvert).
LECTURE
A la lecture de ce texte on peut se demander quelles sont les dénonciations de Voltaire. Pour répondre à cette question on étudiera tout d’abord le récit que le narrateur fait de l’autodafé puis ce que Voltaire dénonce.

Le récit de l’autodafé

La fiction des faits

Ce chapitre parait irréalistemalgré un cadre spatial bien défini en l’occurrence : Lisbonne.
Il s’agit ici d’un récit ce qui correspond à l’énoncé coupé avec comme indice la 3ème personne dominante et le temps du passé : le plus-que-parfait « avait détruit » (l1), « n’avaient pas trouvé » (l2) ; l’imparfait (très peu) « n’avaient « (l16), « portaient » (l17) ; le passé-simple  « on vint » (l9), « ils furent » (l14).
De plusil y a un schéma narratif, indice qui est présent uniquement dans des récits.
La situation initiale : Lisbonne une ville paisible avec ces habitants
L’élément perturbateur : Le tremblement de terre qui touche la ville
Les péripéties : l’autodafé → Pangloss pendu/ Candide fouetté/ 3 hommes brûlés
Le dénouement et la situation finale : de nouveau un tremblement de terre.
C’estdonc bien un extrait fictif car il s’agit d’un conte dans lequel est crée un univers non réel.

Le spectacle

A Lisbonne, l’autodafé (=acte de foi) est regardé comme un magnifique spectacle par la population. C'est pourquoi le champs lexical du spectable est dominant dans le récit avec : « spectacle » (l5), « une grande cérémonie » (l5-6), « on orna » (l14), « ils marchèrent  en procession »(l18), « une belle musique » (l19) et « on chantait » (l29).
Le décor est carnavalesque, les gens sont en admiration devant des personnes mourantes. Comme dans un carnaval les gens se déguisent, chantent.
Les descriptions des San Benito sont importants pour l’imagination des lecteurs, ils voient jusqu’ou les détails visuels sont contés. Cet extrait montre comment une cérémonie barbare peut setransformer en un spectacle/ carnaval joyeux.

La stupidité

L’auto-da-fé est stupide et Voltaire le rend encore plus en utilisant une antithèse dans le chapeau du chapitre « un bel autodafé ». Il met aussi une périphrase « le spectacle de quelque personnes brulées » (l5). Ils ont voulu faire un autodafé donc ils ont trouvé des coupables alors que normalement c’est l’inverse d’où le « enconséquence » (l7). Les costumes sont très remarquables , Candide et Pangloss portent des San Benito dont ils ne savent pas qu’ils ont une signification particulière comprise par l’ensembles des spectateurs.

Les dénonciations

L’intolérance

Envers les gens de religions différentes exemple avec les « deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard » pourraient être desJuifs.
Aussi envers des philosophes Pangloss a soutenu des idées contraires à la stricte foi chrétienne, et Candide l'a « écouté avec un air d'approbation ».
Et envers même des chrétiens qui commettent des pêchés le Biscayen a épousé la marraine de l'enfant dont il était le parrain.
A la ligne 24, une accumulation explique que Candide est dans un état horrible à cause des coups qu’il a reçu.L’inquisition

L’Inquisition était un organisme judiciaire de l’Eglise médiévale. Voltaire dénonce alors celle-ci pour laisser faire de tels faits.
Les personnes qui détiennent ce pouvoir sont anonymes puisqu’il est dit : « on vint lier » (l9), « on orna » (l14), « on n’était jamais incommodé du soleil » (l13). Le pronom indéfini « on » met en scène un monde muet et déshumanisé.
Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !