Candide
● Texte narratif, sauf :
- de la l. 16 à la l. 19 : texte descriptif ;
- de la l. 27 à la l. 34 : monologue.
II. Genre littéraire.
● Grand genre : Récit.
● Genre : Conte philosophique [= récit non réaliste (contenant des éléments relevant du genre « merveilleux »), à visée argumentative, véhiculant un « message » (littérature engagée)].
III. Situation d’énonciation.
● Un narrateur extradiégétique raconte au lecteur l’histoire d’un point de vue omniscient [Le narrateur apprend au lecteur des choses que les personnages ne savent pas (au premier paragraphe, par exemple »)].
IV. Thème(s) du texte.
● Critique de l’intolérance religieuse.
● Critique des méthodes de l’Inquisition.
● Critique des thèses de Leibniz.
V. Intertextualité.
● Les œuvres de Leibniz, que Voltaire critique.
VI. Structure du récit.
a) Ordre du récit.
● Récit linéaire.
b) Traitement du temps.
● Analepse :
- « Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne » (ll. 1-2).
● Ellipse :
- « incommodé du soleil ; [ ???] Huit jours après » (14-15).
c) Pauses dans le récit.
● Descriptions :
- « la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes, mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites » (ll. 16 à 19).
VII. Le narrateur.
a) Statut du narrateur.
● Narrateur extradiégétique [= qui n’appartient à l’univers de l’histoire].
b) Récit à la première personne / récit à la troisième personne.
● Récit à la troisième personne.
c) Focalisation.
● Le narrateur raconte l’histoire d’un point de vue omniscient [Le narrateur apprend au lecteur des choses que les personnages ne savent pas (au premier paragraphe, par exemple »)].
VIII. Les figures de style
a) Figures d’insistance.
● L’anaphore et la répétition.- « ô, mon cher Pangloss, le plus grand des philosophes,