caractériser une entreprise

Pages: 16 (3837 mots) Publié le: 5 janvier 2015

Gestion

1)Comment l'organisation fait-elle un choix de gestion ?


2)Une association , une entreprise ou une organisation publique peuvent -elle etre gérées de la meme façon ?

La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est l'ensemble des initiatives,des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (par exemple marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (par exemple intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé.
C'estaussi une méthode managériale pour la société de la connaissance (Charles Savage, Peter Drucker).
Les acteurs d'une organisation ne doivent pas se limiter à la consommation d'informations brutes. Après avoir vérifié les informations (sources, origines), ils doivent veiller aux usages de celles-ci, ce qui signifie interprétation, structuration, capitalisation, et partage des connaissances.
Dans cecadre, les systèmes d'information constituent un élément central pour tout type de stratégie de gestion des connaissances. L'essor de la politique de refonte de la gestion des connaissances est à mettre en parallèle avec la nouvelle tendance d'architecture des systèmes d'information : l'architecture orientée services (SOA).
Ce terme doit être distingué du terme « ingénierie des connaissances »,qui fait référence à l'ingénierie de systèmes intelligents incorporant beaucoup de connaissances tels les systèmes experts.
La gestion des connaissances est à la croisée de différentes disciplines telles que :
théorie des organisations ;
sciences cognitives ;
sciences sociales ;
sciences de l’information et de la communication ;
informatique.ORGANISATION DES ENTREPRISES
La plupart desactivités humaines ne sont pas des activités individuelles et solitaires : elles sont le produit des actions concertées et coordonnées de plusieurs personnes. Dès qu'on aborde cet aspect de l'action, on a intérêt à étudier ce qu'est une organisation, comment elle est gérée, s'adapte, décide, et se transforme. L'organisation que constitue une entreprise intéresse aussi bien les dirigeants et les managersque les exécutants : tous à des degrés divers l'influencent et voient leurs actions influencées par son fonctionnement.
1.   La notion d'organisation
Une organisation est un ensemble de personnes qui ont entre elles des relations en partie régulières et prévisibles. Cette définition large présume bien de la diversité des configurations possibles.
•  Les diverses configurations de l'organisationBeaucoup d'organisations sont composées de salariés de la même entreprise qui travaillent en un même lieu et sont directement sous l'autorité d'un même supérieur hiérarchique : un atelier d'usinage et un service contrôle de gestion ont souvent ces caractéristiques.
Mais, dans certains cas, les membres de l'organisation sont géographiquement dispersés : dans une entreprise de vente et deréparation de photocopieurs, une bonne partie des salariés se voient peu, puisqu'ils passent l'essentiel de leur temps auprès de la clientèle.
Parfois, les membres d'une organisation n'ont pas le même supérieur hiérarchique. Dans une grande entreprise du secteur « équipement automobile », il existe des contrôleurs de gestion dans les usines, dans les divisions et au siège. Chacun dépend de son patron danssa propre structure, mais ces spécialistes d'une même « technique de gestion » forment aussi une organisation s'ils ont des réunions périodiques au cours desquelles ils échangent sur leurs problèmes et leurs méthodes.
Il existe également des situations dans lesquelles les membres d'une même organisation ne sont pas salariés de la même entreprise, par exemple une usine dans laquelle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage caractériser une entreprise
  • Caracteriser
  • Caractériser une organisation
  • Caractériser une organisation
  • Caracteriser une organisation
  • Caracteriser une org
  • Caractériser un texte
  • Caracteriser une organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !