Caractéristiques du marché du travail au Maroc

Pages: 6 (1458 mots) Publié le: 20 décembre 2014













PLAN



Introduction

Caractéristiques tu marché du travail marocain :

1. Segmentation du marché du travail
2. Activité et force de travail 
3. Chômage
4. Classifications des métiers et niveaux salariaux
5. Principaux indicateurs du marché du travail

Réformes de l’Etat :

1. Les syndicats 
2. L’emploi
3. Le chômage

Conclusion



INTRODUCTIONSuite aux politiques macro-économiques de stabilisation menées au cours des dernières années, les structures de l’économie marocaine ont connu de profondes mutations. Dan une telle situation, le marché du travail est soumis à des déséquilibres et des pressions de plus en plus fortes. Ces déséquilibres se traduisent essentiellement par la régression relative du salariat stabilisé,l’ascension du secteur informel, l'accroissement du chômage, avec comme corollaire la montée des catégories vulnérables et de la pauvreté sur le marché du travail.
Dans cette optique, le gouvernement marocain est amené à apporter des solutions appropriées et appliquer des réformes afin de remédier à ses problèmes.
Quelles sont donc les caractéristiques du marché de travail au Maroc, et quelles sont lessolutions et réformes appliquées par l’état pour corriger le problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande sur ce marché.



















I- CARACTERISTIQUES DU MARCHE DU TRAVAIL AU MAROC :

1. Segmentation du marché du travail :

Comme de nombreuses autres économies à niveau de revenu faible ou intermédiaire, le Maroc a un marché de travail « dual » : ilcomprend le secteur formel et le secteur informel. Le secteur formel inclut les fonctionnaires, les travailleurs dans les entreprises publiques et ceux couvert par la sécurité sociale. Le secteur informel correspond alors au résidu. Cela tend à indiquer que les possibilités d’emploi dans le secteur formel sont rares, alors que le secteur informel est vaste. La segmentation tend aussi à amoindriret à fausser la concurrence, ainsi qu’à affaiblir les incitations qui pousseraient à améliorer les qualifications, si bien qu’il est difficile de corriger la distribution comparativement déséquilibrée des revenus observés au Maroc.


2. Activité et force de travail :


Au Maroc, la part de la force de travail employée dans le secteur agricole s’élève à 43.4% en 2006, et le taux deféminisation de la population active dans le secteur urbain s’établit à 22.1%.
D’après le rapport « Activité, Emploi et Chômage » du Haut Commissariat au Plan, l’emploi salarié domine avec 43.2% suivi des travailleurs indépendants avec 24.5%. La majorité des salariés travaillent dans le secteur urbain privé (90.1% y compris le secteur informel). Le reste des travailleurs sont des aides familiauxnon rémunérés, des apprentis des employeurs ou des travailleurs à domicile.

3. Chômage :

Le Haut Commissariat au Plan indique que le taux de chômage s'est établi à 9,8% lors du premier trimestre 2006, contre 11,3% en mars 2005. Cette baisse concerne uniquement le milieu urbain dont le taux est passé de 19,2% lors du premier trimestre 2005 à 15,4% au terme des trois premiers mois de cetteannée.
En zones rurales, le chômage a augmenté de 0,6 point passant de 3,3 à 3,9%. Ainsi, sur une population active estimée à 11,128 millions de personnes, 1,090 million étaient au chômage à fin mars.
En général, les mouvements du taux de chômage sont fortement corrélés aux fluctuations du PIB. Par exemple, en 1995, une année marquée par une sécheresse sévère, le chômage urbain a atteint 22.9% ; laforte reprise réalisé en 1996 avec l’augmentation du PIB d’environ 12% a induit une baisse du taux de chômage de 5 points en pourcentage.
De plus, le niveau d’éducation ne réduit pas d’une manière significative la probabilité de rester en chômage.
Quels types d’emplois sont préférés par les chômeurs ? 80% des chercheurs d’emplois sont à la recherche d’un emploi salarié. En effet une faible...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché du travail et le chomage au maroc
  • March De Travail Au Maroc
  • Maroc Migration, marché du travail et développement
  • Le marche au maroc
  • Les caractéristiques du contrat de travail
  • Caractéristiques du contrat de travail
  • Caracteristique du contrat de travail
  • marché du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !