cardiologie infirmier cours

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 13 novembre 2013
1ere année IFSI Robert Ballanger
Cours d’anatomie et de physiologie cardiovasculaire
[Tapez le sous-titre du document]

Dr GEHA Raghed
30/09/2013


[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.]

Sommaire :



Généralités :

Le systèmecardiovasculaire est l’ensemble des organes qui assurent la circulation sanguine dans l’organisme pour lui assurer ses besoins en oxygène et son métabolisme.
Il est composé de cinq éléments :
1- Un système de propulsion : le cœur.
2- Un circuit de conduction : les vaisseaux (artères, veines et capillaires).
3- Un fluide : le sang.
4- Deux zones d’échanges : les poumons pour oxygéner le sang etlibérer le CO2 , et les organes pour l’inverse.
5- Un système de contrôle : le système nerveux sympathique et parasympathique agissant sur le cœur et les vaisseaux.

Globalement le cœur gauche récupère le sang oxygéné et le pompe vers les organes, et le cœur droit récupère le sang non oxygéné des organes et le pompe vers les poumons.

Anatomie cardiaque
Anatomie topographique :

Le cœur estl’organe moteur de la circulation sanguine. Il est situé dans la cage thoracique, à l’intérieur du médiastin.
Le cœur a la forme d’un ovoïde à base plate ou d’une pyramide triangulaire. Sa base est située vers le haut, et son axe est orienté en bas et à gauche du thorax avec sa pointe se situant au niveau du 5ème espace intercostal. Il a environ la taille d’un poing serré.
Latéralement, il est encontact avec les poumons, en avant avec le sternum, en bas avec le diaphragme, en arrière avec le médiastin postérieur, et en haut avec la trachée et les gros vaisseaux.

Anatomie fonctionnelle :

Le cœur est composé fonctionnellement de deux « hémi-cœurs » séparés par une cloison, et anatomiquement de quatre cavités. Chaque « hémi-cœur » est composé d’une partie supérieure, l’oreillette, et d’unepartie inférieure, le ventricule, communiquant par une valve auriculo-ventriculaire. Les oreillettes sont séparées par le septum inter auriculaire (SIA), et les ventricules par le septum inter ventriculaire (SIV).
On distingue sur la face externe du cœur le sillon inter auriculaire puis inter ventriculaire séparant les deux « hémi-cœurs », et le sillon auriculo ventriculaire séparant lesoreillettes des ventricules.
Les deux « hémi-cœurs » assurent le même débit, mais à des régimes de pressions différents : le cœur gauche est un système à haute pression, le cœur droit à basse pression.

1- L’oreillette droite :
Elle collecte le sang veineux non oxygéné, chargé en CO2 provenant de l’organisme par la veine cave supérieure (VCS) et la veine cave inférieure (VCI).
2- Le ventriculedroit :
Il reçoit le sang de l’oreillette droite à travers la valve Tricuspide, puis il l’éjecte dans la circulation pulmonaire (la petite circulation) à travers les valves pulmonaires. Dans les poumons, le sang sera oxygéné, et le CO2 libéré.
3- L’oreillette gauche :
Elle collecte le sang oxygéné dans les poumons par les veines pulmonaires.
4- Le ventricule gauche :
Il reçoit le sang del’oreillette gauche à travers la valve mitrale, puis il l’éjecte dans la circulation systémique (la grande circulation) à travers la valve aortique. Le sang libérera l’oxygène et reviendra au cours par les veines chargé de CO2.


Les valvules cardiaques :
La circulation sanguine se fait à sens unique. Les valvules cardiaques assurent cette circulation à sens unique.
1- Les valves aortiques etpulmonaires :
Elles se situent entre le ventricule gauche et l’aorte d’une part (valve aortique), et le ventricule droit et l’artère pulmonaire (valve pulmonaire) de l’autre. Elles sont composées de trois cuspides qui sont de fines membranes fibreuses. Lors de l’éjection systolique, elles s’ouvrent pour assurer le passage du flux sanguin, et elle se referme en diastole sous l’effet de la pression de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours infirmier
  • Cours règles et actes infirmier
  • Cours infirmier s2 psychologie de la santé
  • Cours infirmiers : notion maladie chronique
  • Cardiologie
  • Cardiologie
  • cardiologie
  • Cardiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !