cas bts

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 29 novembre 2014
Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation ?


Les organisations, qu'elles soient des entreprises, des organisations publiques ou bien des associations, sont constituées de nombreux acteurs qui ont des statuts et des rôles différents. En fonction de ces statuts, leurs intérêts peuvent converger et les pousser à poursuivre les mêmes objectifs. Parfoiscependant, leurs intérêts divergent et sont source de conflits pour l'organisation, et parfois même pour l'individu qui est amené à assumer plusieurs rôles contradictoires. 
1. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Le management de l'organisation est assuré par ses dirigeants. En fonction du type d'organisation, la source de leur pouvoir diffère. 
1.1. La diversité desdirigeants
Les organisations à but lucratif sont gérées directement par le propriétaire dans le cas d'une entreprise individuelle. C'est souvent le cas des petits artisans, boulangers, plombiers, fleuristes… 
Dans le cas d'une société, les dirigeants sont nommés par les propriétaires du capital que l'on appelle les associés ou les actionnaires. Les associés sont détenteurs de parts sociales d'unesociété de personnes (société à responsabilité limitée – SARL –, société en nom collectif –SNC –, etc.). Les actionnaires sont propriétaires d'une partie du capital d'une société par action (société anonyme – SA –, société par action simplifiée – SAS –, etc.). 
Les associés et les actionnaires ont droit à une part des profits dégagés par la société (dividendes) et ils sont également titulaires d'undroit de vote aux assemblées générales de la société. Ils votent pour désigner les personnes qui exercent le pouvoir de direction de l'entreprise et qui peuvent, en fonction de la variété des structures, avoir le statut de gérant, directeur général, président du directoire… 
Les dirigeants des organisations publiques sont directement élus par les citoyens dans le cas des collectivités locales. C'estle cas des membres des conseils municipaux (communes), des conseils généraux (départements) et des conseils régionaux (régions). Ils exercent alors de manière collégiale et pour un temps déterminé (mandat) la direction des collectivités locales. Pour d'autres organisations publiques (préfectures, police, autorités administratives indépendantes…), les dirigeants sont nommés par une autoritépublique (État, ministres…). Par exemple, le directeur général de Pôle emploi est nommé par le président de la République. 
Les associations ont des règles de nomination des dirigeants plus variables. Beaucoup sollicitent les adhérents pour élire les membres de la direction. D'autres élisent leurs dirigeants (présidents) indirectement à travers un conseil d'administration. 

1.2. Les différentsstyles de direction
Il existe différents styles de direction, ou de leadership, qui dépendent de la personnalité du dirigeant et des caractéristiques de l'organisation. On en distinguera quatre principaux : paternaliste, autoritaire, consultatif et participatif. 
Il n'y a pas un style de leadership idéal. Le style retenu doit être adapté à la culture de l'organisation, à la nature de son activité, etdoit également tenir compte de la personnalité du dirigeant. 
Par exemple, une agence de publicité dans laquelle les employés doivent faire preuve de créativité s'accommodera difficilement d'un leadership autoritaire. À l'inverse, un commissariat de police ou une caserne de pompiers doivent impérativement être managés par un leader faisant preuve d'autorité.

2. Le personnel del'organisation : des statuts et des rôles divers
Les individus travaillent pour les organisations sous différents statuts qui déterminent leurs obligations et leurs droits vis-à-vis de l'organisation qui les emploie. 
2.1. Salariés, fonctionnaires et bénévoles
Le salariat désigne le statut d'une personne qui, en vertu d'un contrat de travail, effectue un travail contre une rémunération. Il s'agit du statut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas bts
  • Note argumentee cas bts
  • Mini cas bts muc
  • cas de management bts blanc
  • cas imprimature bts
  • NRC BTS ETUDE DE CAS
  • Bts ag
  • Bts informatique cas mairie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !