Cas clinique

Pages: 8 (1914 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Mr. Bernard, 52 ans, admis dans le service de cardiologie hier, suite à transfert des USIC pour un syndrome coronarien aigu. Il fume un paquet de cigarettes par jour, mange souvent au restaurant. Il est atteint d'hypercholesterolémie et ne suit pas son traitement. ( IMC=30).
Il doit intégrer le centre de réadaptation cardiaque d'ici 3 jours.
Il a eu une pose de stent et ne souffred'aucune complication post-interventionnelle. Il est fatigué mais veut reprendre le travail la semaine suivante.
(s'il y a un pb du jour important ou diagnostic infirmier le mettre dans la phrase introductive). Il présente un déni non constructif car il minimise son état. Sa femme est inquiète de son déni et en fait part.

Eléments de négociation 3.2 (sous entend toujours 2 Parties)
(Les enjeuxsont de trouver un terrain d'entente entre l'équipe et Mr Bernard ...on cherche à savoir ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas)

Pour réaliser le projet de soin ce jour, la négociation portera sur l'acceptation de sa maladie qui nécessite une hospitalisation plus longue que celle désirée par le patient. La reprise de son activité professionnelle semble être le principal centre d'intérêt de M.Bernard, il s’agira d’argumenter la nécessité de se soigner pour retrouver un état de santé suffisamment bon pour pouvoir se réinvestir dans son travail.
A plus long terme, il s'agira d'accompagner M.Bernard dans une démarche d’éducation thérapeutique (pour qu’il prenne conscience qu’il doit limiter les facteurs de risques cardio vasculaires).
La négociation se fera en s'appuyant sur les ressourcesde M.Bernard, notamment en intégrant son épouse (et ses enfants) dans le projet de soin.
M.Bernard semble être actuellement dans une banalisation de la gravité de sa pathologie. Celle-ci nécessite une prise en charge spécifique (réadaptation cardiaque) les éléments de négociation pour le convaincre sont les suivants:
Une information claire et loyale sur sa pathologie (il a fait un IDM, posed’un stent, son muscle cardiaque a souffert et a besoin d’une rééducation adaptée). Se renseigner auprès du médecin sur les informations qui lui ont été données, évaluer ce que le patient en a retenu et utiliser un langage adapté à son niveau de compréhension (en étant attentif à ses canaux de communication et en s'appuyant sur ses ressources).
La reprise de l'activité professionnelle seracompromise s'il ne prend pas soin de son état de santé (AEG, risque de rechute, pronostic vital éventuellement en jeu)
Reconnaître le fait que sa situation est difficile pour lui (et sa famille) : maladie d’apparition brutale, qui change sa planification. L’entreprise dans laquelle il travaille rencontre des difficultés. Trouver des clients est indispensable et sa profession de commercial en faitun acteur clé. Se renseigner auprès de lui sur les effectifs de sa société, et ce qu’il pense de son rôle. Rechercher ce qui lui fait peur: Se sent-il indispensable dans son travail ? A-t-il des craintes pour son emploi? Peur de perte de revenus? Perte du rôle familial, perte de liberté d'action? Etc... Et le rassurer.
Réaliser un entretien d’aide (en se montrant empathique, authentique, enutilisant la reformulation) pour qu’il puisse exprimer ce qui est important pour lui, et la place qu’il veut accorder à sa pathologie.
Le positionner comme acteur de la continuité des soins (l'autonomiser au maximum pour qu'il se sente acteur de sa PEC, et qu'il puisse auto-évaluer son état et qu'il se tourne vers l'interlocuteur adapté).

IDE doit être à l'écoute >>>permettre d'exprimer le ressenti chez le patient (entretien d'aide)
comprendre et accompagner les phases de l'évolution psychologique ( déni ou pas?)
comprendre et écouter ses craintes.
IDE doit créé un climat de confiance

Acteurs : (3.3)

M. Bernard est l’acteur principal dans cette négociation en vue d’une alliance thérapeutique.
Sa femme (et ses enfants) constitue une personne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas clinique
  • Cas cliniques
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas cliniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !