Cas danone

Pages: 12 (2800 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Cours Pilotage de la performance
Syllabus détaillé de la partie « CONTROLE »
animée par le domaine contrôle de gestion

Coordination : Isabelle Gignon (03 26 77 46 31 ; bureau 1A014 ; isabelle.gignon @reims-ms.fr)
Intervenants : Marc Dumenil, Isabelle Gignon, Isabelle Miroir, Gabrielle Sur (selon les sessions)

OBJECTIFS

La partie « Contrôle » du cours « Pilotage de la performance » apour objectifs de s’interroger sur les différentes démarches et dispositifs permettant à l’entreprise de fixer et satisfaire ses objectifs de performance, avec un focus particulier (mais loin d’être systématique) sur la fonction contrôle de gestion pour quelques thèmes. Le mot « contrôle » doit en effet être compris dans une acception large, à savoir la maîtrise d’une trajectoire organisationnelle(entreprise, association, service public, etc….) à travers l’orientation du comportement du personnel, et plus particulièrement des managers de services, business-units, départements, fonctions, filiales, etc.
Une approche critique des avantages, inconvénients et limites sera recherchée pour chaque démarche ou dispositif étudié.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET D’EVALUATION

Ce cours de 13h30 estorganisé en 9 thèmes, d’une durée d’1h30 chacun.

Ce cours étant placé sous l’angle de la prise de recul par rapport à des situations réelles (vécues par les étudiants ou tirées de l’actualité économique), les séances (hormis la séance introductive) s’appuient sur des productions d’étudiants organisés en groupes de travail. Ces productions sont de deux types :
- des présentations orales,relativement conceptuelles, des différents thèmes ;
- la recherche d’illustrations des thèmes par des situations réelles.
Chaque groupe de travail doit préparer une présentation orale sur un thème et doit rechercher des illustrations sur un autre thème, selon une répartition des thèmes définie par avance (cf. feuille d’affectation des travaux en annexe 1).

Chaque thème (à l’exception dupremier, intégralement traité par l’intervenant) est traité à travers les 4 séquences suivantes :
- une présentation des concepts par un groupe d’étudiants (20 à 25 mn)
- une illustration à travers plusieurs situations réelles fournies par un autre groupe d’étudiants (5 à 10 mn)
- un débat avec l’ensemble de la classe animé par le groupe ayant présenté les concepts (maxi 30 mn)
-une synthèse par l’intervenant des éléments-clés sur le thème, s’appuyant sur un powerpoint distribué aux étudiants (durée fonction du débat mais maxi 30 mn)

Les présentations de concepts correspondent :
- à une présentation orale appuyée sur un powerpoint des concepts liés au thème de la séance ; dans la description ci-après des contenus, le thème de la séance est présenté sous formed’une problématique et une liste non exhaustive de concepts supports est fournie pour la traiter. Le groupe a accès sur Moodle à un recueil d’articles pour l’aider à se familiariser avec les concepts-supports et donner quelques pistes de réponse à la problématique.
- à l’animation d’un débat avec l’ensemble de la classe sur les avantages, limites et inconvénients de la démarche présentéeprécédemment.

Les illustrations sur un thème ont pour but d’amorcer ou de faciliter le débat avec l’ensemble de la classe. Le groupe chargé de les fournir dispose d’un powerpoint mis à disposition sur Moodle afin de lui donner quelques repères conceptuels sur le thème. Les étudiants doivent illustrer le thème par des situations réelles pouvant être issues de toute source d’information : de préférence leurspropres expériences (en stage ou apprentissage, dans leurs activités associatives), ou, à défaut, la presse économique, Internet, etc. Ces illustrations doivent prioritairement chercher à proposer des points de vue en réponse à la problématique du thème plutôt qu’à la simple illustration factuelle de concepts support.

Des consignes plus précises sont fournies dans les annexes 2 et 3 sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas danone
  • Danone : cas
  • Cas danone
  • Cas danone
  • Cas Danone
  • Cas Danone
  • Cas DAnone
  • Cas Danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !