Cas entreprise

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Le programme de « management des entreprises » est la suite logique de l’introduction d’un enseignement de management dans la série STG. Il s’appuie sur les acquis des classes de première et de terminale et se donne pour objectif de donner une culture commune à l’ensemble des BTS dans le domaine du pilotage de l’entreprise et de la prise de décision.
Les compétences attendues pour chaque thèmefixent les attentes et indiquent en conséquence le sens qui sera donné à l’épreuve. Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions « d’entrepreneur » et de « manager » sont au cœur du processus décisionnel. L’objet d’étude du management est « l’entreprise »et non les « organisations ». Il est toutefois nécessaire de prendre en compte l’ensemble des formes d’entreprises en insistant tout particulièrement sur les PME. L’étude des problèmes de management doit privilégier l’étude de situations réelles ou inspirées du réel.

Claude NAVA Inspecteur général de l’Éducation nationale le mercredi 26 décembre 2007

Management des Entreprises – Classe deBTS –

partie 1 : finaliser et décider

1. entreprendre et diriger (26 heures)

1-1. Entreprendre et gérer (6 heures)
1.2. Finaliser, mobiliser et évaluer (8 heures)
1.3. Diriger et décider (12 heures)
2. élaborer une stratégie (34 heures)

2.1. Définir une démarche stratégique (6 heures)
2.2. Établir un diagnostic stratégique (14 heures)
2.3. Effectuer des choix stratégiques (14heures)

Partie 2 : mettre en œuvre la stratégied’activités (J.SCHUMPETER). La création d’une nouvelle entreprise est la forme la plus pure de l’entrepreneuriat mais la reprise d’une entreprise existante s’inscrit également dans cette démarche.
La logique entrepreneuriale répond à une série de questions concrètes que tout entrepreneur est conduit à se poser lorsqu’il élabore son projet :comment répondre aux opportunités offertes par l’environnement ? Quels choix commerciaux exercer ? Comment évaluer et collecter les capitaux nécessaires ? Quelle structure juridique envisager ? Quelles options organisationnelles mettre en œuvre ?
Cette partie doit s’appuyer nécessairement sur des cas concrets permettant de saisir la réalité du processus entrepreneurial et d’apprécier la diversité descompétences qu’un entrepreneur doit mettre en œuvre au cours de ce processus.
Cette partie n’a pas vocation à présenter une méthodologie opérationnelle de création ou de reprise d’entreprise, mais plutôt à faire référence à un état d’esprit et une démarche globale. Ainsi, les outils de l’analyse mercatique ne sont pas étudiés ; de même, les modalités d’élaboration du plan de marchéage ou du pland’affaires sont volontairement simplifiées.
Alors que la logique entrepreneuriale s’appuie sur la recherche d’opportunités et la prise de risques, la logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources dans une optique de continuité d’exploitation.
Sommaire
1.2. Finaliser, mobiliser et évaluer (8 heures)
- La finalité de l’entreprise
- La responsabilité sociétale de l’entreprise(RSE)
- Le management stratégique et le management opérationnel
- La performance

SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE COMPÉTENCES

L’entreprise a une finalité qui ne peut se réduire à la maximisation du profit. Elle reflète les aspirations de la communauté humaine qui constitue l’entreprise et se décline également en termes de biens et services offerts à la clientèle.
La mise en œuvre de cettefinalité pose la question de la responsabilité de l’entreprise en matière éthique, sociale et environnementale.
L’analyse des différentes séquences du management (fixation d’objectifs, mobilisation des ressources et contrôle des résultats) permet de conduire une réflexion sur l’articulation entre les dimensions stratégique et opérationnelle du management.
La performance est le corollaire du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas entreprise
  • Cas entreprise
  • Cas entreprise
  • cas d entreprise
  • Cas z cas entreprise
  • Cas stratégie entreprise teneriffe
  • Management des entreprises etude de cas
  • Le cas Beauchat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !