Cas hermès

Pages: 11 (2691 mots) Publié le: 24 mai 2013
QUESTION 1

Tout d’abord, définissons ce qu’est une finalité. Celle-ci consiste en la mission générale de l’entreprise. Il existe différents types de finalités telles que la finalité économique et sociétale qui englobe la finalité sociale et environnementale.

Finalité économique
L’entreprise Hermès pour faire face à la crise est présente dans quatorze secteurs comme la sellerie, l’art devivre, les arts de la table, les parfums, le prêt-à-porter, la bijouterie ou encore l’horlogerie. L’entreprise pour se diversifier a même procédé à des rachats ou à des prises de participations dans différentes marques prestigieuses comme les chaussures John-Lobb, le Christal Saint Louis ou encore les Tissagers Perrin et fils. Hermès veut également renforcer sa présence sur les marchésinternationaux. Par exemple, elle prévoit également l’ouverture de plusieurs boutiques dans les zones à fort potentiel comme l’Asie. De plus, grâce à cette stratégie, le chiffre d’affaire du groupe ne fait qu’augmenter. En effet, en 2011, il y a eu une forte croissance des ventes soit 18,3 % en plus que l’année 2010. Le groupe veut devenir leader sur le marché du luxe qui est très éclaté mais sur lequel ondistingue trois grands acteurs principaux tels que LVMH, PPR et Richemont. Hermès ne faisant partie d’aucun d’entre eux, il doit se faire sa propre place. Aujourd’hui, Hermès détient entre 1 et 1,5% des parts de marché du marché du luxe. C’est pour cela qu’avec cette augmentation de 18,3%, Hermès a envisagé certaines perspectives pour 2012 afin de progresser davantage sur le marché du luxe et gagneren parts de marché. Effectivement, leur stratégie basée sur le savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution sera poursuivie. Elle poursuivra ses investissements dans le développement de ses capacités de production et de son réseau de distribution, avec l’ouverture ou la rénovation d’une quinzaine de succursales.
Le groupe veut également établir un nouveau plan d’attribution d’actions.En effet, en 2010 a été attribué trente actions à chacun des collaborateurs, en signe de reconnaissance de leur contribution et afin de les associer au projet de l’entreprise. Le groupe concrétise ainsi sa volonté de fidéliser les collaborateurs et de leur faire partager un sentiment commun d’appartenance à une maison familiale projetée en permanence vers le long terme avec une stratégie baséesur la qualité et créativité de leur artisanat.
Puisque Hermès ne représente qu’une part très faible du marché du luxe (187 milliards d’euros pour 2011), la société n’est donc que très peu exposée aux variations du secteur. Son large portefeuille de produits (50 000 références) réduit le risque de dépendance à une gamme particulière et sa distribution est géographiquement équilibré.
Pour finir,l’entreprise porte un point d’honneur à accueillir ses clients de la meilleure manière qu’il soit et bien les servir pour qu’ils gardent un souvenir exceptionnel de leur passage dans le magasin.
Finalité sociale
Hermès veut transmettre un patrimoine et un savoir-faire aux membres de l’entreprise et veut rester fidèle aux fondements de la société en montrant une image d’élégance tout cela dans uneambiance familiale. En effet, l’entreprise est détenue à 72% par la famille du fondateur, elle est dans les mains de la famille depuis près de deux siècles.
Pour résumer, l’entreprise veut des équipes responsables qui connaissent bien les produits et qui savent les vendre. Pour cela les vendeurs ont bénéficié de programmes spécialisés visant à les cultiver puis des formations sont égalementorganisées pour que les vendeurs acquièrent une culture de base. Ensuite l’entreprise Hermès veut valoriser les savoir-faire par une démarche au service de l’employabilité, ce qui signifie que même malgré la crise un certain nombre de mesures visent toutefois à maintenir et renforcer le capital humain et la manufacture. Par exemple, la mise en place de la validation des acquis d‘expérience permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas hermès
  • cas hermes
  • Etude de cas hermes
  • Marketing strategique cas hermes
  • Etude de cas Hermes
  • Etude de cas hermes
  • Etude de cas hermes
  • etude de cas hermes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !