Cas semme

Pages: 11 (2682 mots) Publié le: 15 février 2012
CAS SEMME MINERAL WATER

Introduction
Le marché de l’eau au Cameroun est très dispersé, avec de nombreuses firmes douteuses qui mettent le doute sur la qualité de l’eau au Cameroun. L’entreprise Semme est une des rares entreprises apportant des garanties de qualité avec Tangui, qui domine le marché depuis une trentaine d’années.
Dans le cas présent, en tant que jeune diplômé del’iut et embauché récemment au département marketing de Semme, nous allons travaillé sur 3 dossiers urgents qui occupent l’entreprise. Afin de l’aider à reprendre son développement sur le marché de l’eau minérale au Cameroun et de rattraper son concurrent principal : Tangui. Pour cela, il faudra se méfier des nouvelles entreprises entrant sur le marché et qui utilisent un marketing très agressif. Pourcela, nous savons déjà que Semme est une entreprise orientée « produit » car elle est spécialisée dans la production, l’embouteillage et la commercialisation de son eau dans 4 régions sur 10 au Cameroun mais aussi dans quelques pays limitrophes comme le Tchad ou le Gabon. Malgré le fait que Semme soit une entreprise bien implantée, ayant de grandes capacités de production, elle ne possède pas unenotoriété qui ferait d’elle une entreprise leader du marché.
Notre questionnement : Comment améliorer la perception de l’entreprise Semme par les consommateurs camerounais afin de prendre des parts de marché Tangui ?
Pour y répondre, nous devrons dans un premier dossier définir les étapes de l’élaboration de notre positionnement. Dans un second dossier nous trouverons le meilleurpositionnement possible pour Semme puis, pour finir, un troisième dossier traitera des solutions proposées pour améliorer la perception de Semme par les consommateurs.

Sommaire
1- L’univers de référence de Semme 5
2- La notoriété de Semme et de ses concurrents 5
2-1La notoriété de Semme 5
2-2 La notoriété des concurrents 5
3- La concurrence du marché de l’eau minérale au Cameroun 63-1 Tangui 6
3-2 Madiba 6
3-3 Natura 6
4- Classement des eaux minérales 7
4-1 Classement selon le critère goût 7
4-2 Classement selon le critère qualité-prix 7
4-3 Classement selon le critère composition 8
4-4 Classement selon le critère packaging 8
4-5 Selon le critère notoriété 9
4-6 Selon le critère fiabilité 9
1- Les critères de positionnement 111-1 Quelle cible ? 11
1-2 Caractéristiques intrinsèques du produit 11
1-3 Les bénéfices à mettre en avant 11
1-4 Les différents moments de consommation 11
1-5 Les principaux concurrents 11
1-6 Le positionnement de Semme 12
1-7 Le mapping 12
1- Stratégies de différenciation 14
1-1 Par le produit 14
1-2 Par le personnel 14
1-3 Par le point de vente 14
1-4 Par leservice 14
2- Autres suggestions 15
2-1 Première suggestion 15
2-2 Seconde suggestion 15

PREMIER DOSSIER

L’univers de référence de Semme

L’univers de référence correspond à se demander avec quelles autres marques le produit va t il être vendu ? Avec qui va-t-il mériter d'être en concurrence ?
Dans le cas de l’entreprise Semme, l’univers de référence se compose desentreprises présentes sur le marché de l’eau minérale au Cameroun. Il faut y ajouter les entreprises qui commercialisent les eaux en sachet (Sawawa, Golden…) et les entreprises axées sur d’autres boissons qui étanchent la soif telles que la bière ou les sodas.
En ce qui concerne le marché de l’eau minérale, on constate qu’il est largement dominé par Tangui (56,6% de parts de marché) et que Semme sepositionne en seconde position avec 27% de PDM. Les autres concurrents se partagent les 13% de parts restantes. On peut donc en déduire que Semme se trouve un marché très concentré.

La notoriété de Semme et de ses concurrents

2-1La notoriété de Semme

L’entreprise Semme doit sa notoriété principalement à leur présence sur le lieu de vente d’après 92,5% des sondés. C’est en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing cas semme
  • Cas cas
  • casses
  • Un cas
  • Le Cas
  • Cas m&s
  • Cas n
  • Cas N&D

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !