Cas toleries muller-schuster
1) Repérez les dispositifs liés à la RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise) mis en œuvre dans l’entreprise Muller-Schuster.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et éco responsabilité.
Les dispositifs liés à la RSE mis en œuvre dans l’entreprise Muller-Schuster sont :
- Ecologique : l’entreprise a engagé une action visant à obtenir l’attestation de certification dans le domaine de la qualité et dans celui du développement durable, elle prévoit de réduire de 20% l’émission de CO2 sur 5 ans.
- Social : le salaire moyen est plus élevé et les salariés sont associés aux résultats.
De plus l’entreprise a installé dans ses locaux une crèche destinée à accueillir les enfants en bas âge de ses salariés.
- Sociétale : l’entreprise pratique le mécénat local et soutient financièrement l’équipe de handball de la ville.
2) Montrez que l’entreprise Muller-Schuster est passée d’une logique entrepreneuriale lors de sa création, à une logique managériale en 2010.
La notion d’entrepreneuriat est l’engagement d’une personne dans le cadre d’un projet d’entreprise est donc d’une dynamique d’action s’inscrivant dans une logique de recherche d’indépendance. L’entrepreneuriat consiste à lancer un projet, organiser les ressources nécessaires et assumer temps les risques que les bénéfices.
La logique managériale n’est pas seulement d’avoir une idée, créer une entreprise et de développer un projet mais également de mettre en place une gestion rationnelle qui tienne compte des objectifs, des contraintes et des moyens