casa

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 15 décembre 2013
Introduction en sociologie
la sociologie est une science qui étudie les comportements humains classés suite à leur existence en groupe ou en société, et suite aux différentes interactions établies entre les divers groupes.
elle est la science qui étudie la vie sociale des hommes. Elle partage avec les autres sciences, le souci d’établir des lois scientifiques des faits sociaux à partir desapplications de la méthode expérimentale à savoir : l’observation du phénomène suivi du résultat expliquant quantitativement et qualitativement les raisons du phénomène quel que soit son type : social, politique, économique ou culturel.
elle est également tenue à organiser des analyses sociales statistiquement suite aux variables : sexe, âge, appartenance professionnelles et la situation sociale.parmi les thèmes abordés par la sociologie il y a les relations de type familiales, l’idéologie, les religions, l’éducation, les organisations, l’état et pouvoir et les pratiques culturelles. Il faut considérer la sociologie comme étant l’œuvre d’une époque décisive de l’évolution et des transformations qu’à connue l’Europe occidentale dans plus d’un domaine, le domaine de la biologie, de laphysiques et des sciences naturelles. Jean baptiste de la Marck développa une théorie en biologie à propos du transformisme, une des bases de la théorie de l’évolution. Mais la démarche la plus décisive à propos de cette théorie, voyant dans l’évolution un principe essentiel est celle de Charles Darwin (1809-1882) dans son ouvrage intitulé « L’origine des espèces » publié en 1859, dans lequel il exposeles mécanismes de la sélection naturelle et la transformation des espèces vivantes par des changements de leurs caractéristiques génétiques et morphologiques qu’il appelle « La descendance avec modification ».
Galilée demeure le scientifique le plus connu puisqu’on 1610 il observa des tâches sur le soleil et le caractère de la lune et une multitude de satellites autour de Jupiter. Il confirmaalors la théorie de Nicolas Copernic, selon laquelle le soleil est le centre de l’univers et que la terre tourne autour de ce dernier, système appelé héliocentrique. En sciences naturelles, il est devenu possible de prévoir des phénomènes astrologiques avec plus de précision. Ces progrès qu’ont connus les domaines de la recherche scientifique expérimentale ont aidé à l’apparition des sciencessociales. Ce sont quelques aspects déjà relevés pour expliquer quelques transformations dans les domaines scientifiques.
le premier problème à quoi la sociologie doit répondre c’est celui de trouver l’équation du pouvoir. Comprendre l’Homme avec la prétention de bien saisir les vérités et les lois, et que ces lois qui ont faits preuve dans les sciences naturelles, peut se faire valoir lorsqu’elles sontappliquées sur les phénomènes sociaux.
Après ibn Khaldoun, il faudrait commencer par « AUGUSTE comte » (né en 1798 et décédé en 1857) dont l’apport est décisif aussi bien dans l’apparition de la sociologie considérant l’espace humain comme un espace physique et qu’il faudrait comprendre et décrire, afin de lui appliquer le principe « de l’unité de la connaissance organique » et de généralisercomme seule méthode pour l’étude des phénomènes sociaux en proposant d’interférer ou rassembler ou entreprendre ou de joindre les sciences naturelles (ou sciences sociales) sous la formule « science de la nature sociale » en précisant que les sciences de la nature sont qu’un avant-goût (préambule – introduction) pour introduire les sciences sociales. Ainsi, il proposa dans cette refonte le nom de« sociologie » dont le thème n’est que la société, celle-ci est le sujet le plus complexe parmi les thèmes abordés par les sciences humaines et demeure au sommet des sciences positives.
Auguste comte précise que, l’individu, en soi, n’est nullement considéré comme un élément social puisque il ne l’est que grâce à son efficacité sociale en groupe, et par le moyen de la solidarité, et aussi par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Casa
  • casa
  • Casa
  • Casa
  • La casa mila
  • La casa Batllo
  • Casa 2.111
  • Bv casa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !