Centrale laitière

Pages: 2 (406 mots) Publié le: 15 mai 2011
Multiplier les contacts
Généralement, l’étudiant de niveau bac + 4 ou 5 s’avère compétent au niveau technique mais beaucoup moins sur le plan humain. Il se contente de dialoguer avec la poignée deprofessionnels qui l’entourent. Certes, les salariés de tous les départements sont occupés par leur propre travail et, souvent, ils ne prennent pas le temps de discuter. Mais "il appartient àl’étudiant d’aller à leur rencontre", soutient Isabelle Varga.

Pour commencer, il peut solliciter son maître de stage pour qu’il joue les entremetteurs et, après les présentations, demander à son nouvelinterlocuteur un entretien sur sa fonction. Un jeune qui communique avec les autres au sein de son service comme à l’extérieur manifeste curiosité et motivation. Les grandes écoles prennent en compte cetteattitude positive dans l’évaluation du stage. Cette ouverture d’esprit permet aussi d’élargir son réseau professionnel, si précieux pour trouver son premier emploi puis évoluer dans sa carrière."En réunion, les jeunes se montrent parfois trop réservés et ne s’impliquent pas dans la discussion, ajoute Maureen Peigneau. Pourtant, leur employeur attend d’eux qu’ils prennent la parole, exprimentleur point de vue et mettent en avant leur travail." Gare toutefois au jargon utilisé : les élèves en écoles d’ingénieurs, en particulier, ont tendance à oublier que certains de leurs collaborateursne comprennent pas le vocabulaire technique et ils peinent parfois à valoriser leur projet auprès d’eux.

Faire preuve d’autonomie
Pendant son stage, l’étudiant doit aussi veiller à bien organiserson travail afin de respecter les délais. Que faire si le temps consacré à une tâche dépasse les prévisions ? Excéder la durée signifie peut-être que la stratégie adoptée n’est pas la bonne, et qu’ilfaut en changer ! Tout s’apprend, même la planification…

Le stagiaire doit également penser à la rédaction prochaine de son rapport et agir en conséquence. Un conseil : il importe de garder la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitière
  • Centrale Laitiere
  • Centrale laitiére
  • Centrale laitiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !