centrale laitiere pfe

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 1 janvier 2015

Rapport pfe
I. Lait
I.1. Définition
Le lait fut défini en 1908 au cours du congrès international de la répression des fraudes à Genève comme étant « Le produit intégral de la traitetotale et interrompue d’une femelle laitière bien portante, bien nourrie et non surmenée, le lait doit être recueilli proprement et ne doit pas contenir du colostrum » (Pougheon et Goursaud, 2001).Selon Aboutayeb (2009), le lait est un liquide blanc, opaque, de saveur légèrement sucrée, constituant un aliment complet et équilibré, sécrété par les glandes mammaires de la femme et par celles desmammifères femelles pour la nutrition des jeunes.
Le lait cru est un lait qui n’a subi aucun traitement de conservation sauf la réfrigération à la ferme. La date limite de vente correspond aulendemain du jour de la traite. Le lait cru doit être porté à l’ébullition avant consommation (car il contient des germes pathogènes). Il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 24h(Fredot, 2006).
Jeantet et al., (2008) rapportent que le lait doit être en outre collecté dans de bonnes conditions hygiéniques et présenter toutes les garanties sanitaires. Il peut être commercialisé enl’état mais le plus souvent après avoir subi des traitements de standardisation lipidique et d’épuration microbienne pour limiter les risques hygiéniques et assurer une plus longue conservation .
I.2.Composition du lait

Franworth et Mainville (2010) évoquent que le lait est reconnu depuis longtemps comme étant un aliment bon pour la santé. Source de calcium et de protéines, il peut être ajoutéà notre régime sous plusieurs formes.

Les laits sont les seuls aliments naturels complets qui existent, chacun d'eux étant adapté à la race qu'il permet de développer (Mittaine, 1980).

SelonFavier (1985), le lait est une source importante de protéines de très bonne qualité, riches en acides aminés essentiels, tout particulièrement en lysine qui est par excellence l’acide aminé de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitière
  • Centrale laitière
  • Centrale Laitiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !