Chômage

Pages: 36 (8858 mots) Publié le: 14 juillet 2010
page entière
-------------------------------------------------
          LE CHÔMAGE 
résultat du fonctionnement du système économique libéral. 
A partir de l’étude de Jacques Freyssinet: le chômage, 10ème édition, avril 2002, collection Repères, La Découverte.
commander le livre : le chômage
1) les origines du chômage :
« Toute collectivité humaine doit, pour assurer la couverture desbesoins de ses membres, mettre en œuvre leurs capacités de travail, c’est à dire leur capacité d’utiliser et de transformer leur environnement naturel afin de produire des biens matériels et des services utiles. De multiples facteurs peuvent expliquer que la mobilisation de ces capacités de travail ne soit pas totale ; une telle sous-utilisation s’observe, sauf périodes exceptionnelles, dans tous lessystèmes sociaux que l’histoire nous permet d’observer. Elle ne suffit pas pour définir l’existence du chômage, situation dans laquelle un individu est à la recherche d’un emploi et n’en trouve pas. Le chômage ne naît que dans des formes spécifiques d’organisation sociale caractérisées par la généralisation du salariat comme forme dominante de mise en œuvre du travail rémunéré. L’apparition duchômage suppose donc réunies plusieurs conditions.
le chômage implique une coupure entre temps de travail social, destiné à procurer un revenu, et temps de travail privé ou domestique, destiné à la satisfaction directe des besoins du groupe familial…. La variation de leurs temps de travail respectifs, et donc du niveau de satisfaction des besoins, sert de régulateur ; travail social et travail privésont constamment imbriqués dans l’activité concrète. 
L’apparition du chômage suppose que le travail social soit l’objet d’un échange marchand, c’est à dire que le travailleur vende sa force de travail à un employeur. C’est le fait de ne pas trouver un acheteur pour sa force de travail qui définit le statut de chômeur.
Le chômage naît avec la généralisation du salariat ; dans ce cadre, letravailleur ne dispose pas d’autre possibilité de participation au travail social, et donc de source de revenu, que l’obtention d’un emploi salarié.
 L’histoire du chômage est donc celle de l’extension du salariat, autrement dit de l’extension du mode de production capitaliste »
 2) les interdépendances entre emploi, chômage et inactivité.
 Le chômage n’est pas uniquement l’écart résiduel entre lesoffres et les demandes de travail. Le niveau de chômage conditionne d’une certaine manière le niveau de l’emploi. La stratégie des entreprises va recourir plus ou moins à l’emploi selon le niveau de contraintes du marché du travail, le rapport de force avec les syndicats. En cas de crise, l’État va aider la création d’emplois dans les entreprises et ces aides ont un effet d’aubaine qui tend àdisparaître lorsque le chômage est faible.
Le lien entre chômage et inactivité varie aussi en fonction du niveau d’emploi. En cas de chômage élevé, les jeunes ont tendance à rester inactifs et poursuivre des études et les femmes ont tendance à travailler dans des tâches domestiques sans se porter demandeur d’emplois, ce qui minimise d’autant le nombre des demandeurs d’emplois. Inversement, en périodede croissance et de création d’emplois, ces publics se portent demandeurs d’emplois. Ce phénomène joue pour les emplois industriels qui concernent davantage les hommes et pour les emplois tertiaires qui concernent davantage les femmes. Les destructions d’emplois industriels créent un chômage pour les hommes âgés alors que les créations d’emplois dans le tertiaire poussent les femmes à demander dutravail, ce qui accroît aussi le nombre de demandeurs d’emplois.
Il n’en reste pas moins que vouloir rester dans des occupations domestiques non salariées signifie aujourd’hui se priver d’une source de revenus conséquents et restreindre son niveau de vie par rapport à un modèle de ménage constitué de deux emplois à temps plein et à durée indéterminée.
«  Le chômage n’est pas un solde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • chomage
  • Chomage
  • Le chomage
  • Chômage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !