Chanel

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 16 mars 2011
PROBLEMATIQUE : Comment Adidas peut-il réussir à se positionner comme une « vraie » marque de sport, lorsque l’orientation mode des produits de sport devient de plus en plus important ?
I – Analyse externe :
a) Le macro-environnement :
Economique :
* Le marché du sport en France est estimé à 8,5 milliards d’euros en 2005, ce qui montre que ce marché reste porteur. En effet, c’est grâceà la massification de la pratique sportive qui a notamment été rendue possible grâce à la présence de plus en plus grande des femmes dans le domaine sportif.
* Par ailleurs, l’Etat a investi dans les infrastructures tels que des locaux sportifs (gymnase, piscine, salles de sports, golfs, courts de tennis etc..) ce qui a permis d’attirer plus de monde.
* Enfin, l’introduction de la RTT apermis aux individus d’obtenir un temps libre plus long.
Socio-culturel :
* Longtemps les femmes ont été mises de côté dans le domaine sportif. En effet, les marques se concentraient davantage sur les hommes sportifs. Une segmentation qui ne suffit plus aujourd’hui. Ainsi, on constate que les femmes ont rattrapés leur retard par rapport aux hommes en terme de pratique sportive.
* Parailleurs, dès le plus jeune âge, les filles et garçons sont assimilés à des pratiques sportives différentes des uns et des autres. En effet, les filles sont plus orientées vers des activités gracieuses tandis que les garçons seront plus orientés à pratiquer une activité beaucoup plus physique.
* Aussi, il faut savoir que les femmes préfèrent pratiquer un sport qui leur permet d’entretenir leurcorps et de se maintenir en forme, ce qui est différent chez les hommes qui considèrent le sport comme une compétition.
* Enfin, on assiste à une évolution des habitudes de consommation, dans le sens où les Français dépensent de plus en plus dans l’achat d’articles de sport.
Ecologique:/
Technologique : La technologie a apporté une renaissance à certaines activités sportives qui voient leursproduits incorporer les nouvelles technologies. Par ailleurs, les recherches ont notamment permis la création de nouvelles activités sportives. (Surf, planche à voile, parapente, jet ski, roller etc...)
Politico-juridique : L’introduction de la RTT a permis aux individus d’obtenir un temps libre plus long.
International : Adidas, deuxième mondial sur le marché des articles de sport.

b)L’offre :
Taux de croissance du marché : Entre 2005 et 2006, les dépenses en articles de sport pour les Français ont augmentés de 3,3%.
Evolution des ventes en volume et/ou en valeur : Le marché du sport représente 8,9 milliards d’euros en 2005 (valeur)
Recensement des concurrents :
* Salomon : Women Will – marque/logo/shop-in-the-shop
* Nike : ouverture d’un espace dédié à la femme(Nikewomen) au Citadium. Actions marketing telles que l’emailling et gamme de produits différents selon le sport pratiqué.
* Puma : Sport/Sport fashion avec plusieurs collections
* Reebok : offre textile en fitness et en lifestyle.

Influence des concurrents :
En France :
Adidas : 10,2% de PDM
Nike : 8,6% de PDM
Marché féminin : leader selon le segment :
« Comtemporary Classic »: Adidas« Athletic Stylite »: Nike
« Pure Function » et « Price Sensitive » : Marques de distributeurs (MDD) -> (+) « Comtemporary Classic »
Circuit de distribution :
* Les grandes surfaces spécialisées (GSS) – Decathlon/Go Sport
Avantages : premiers clients des marques de sport 
Inconvénients : concurrent car les GSS vendent des produits à leur marque, et profite d’une relation client plusfavorable à eux que pour les grandes marques. Il y a donc possibilité de comprendre plus rapidement et plus facilement les besoins des consommateurs. Par ailleurs, les MDD proposent une vaste palette de couleurs plus féminines.
* Marque de distributeurs (MDD)
Avantages : clients des grandes marques
Inconvénients : les MDD proposent une vaste palette de couleurs plus féminines et ont une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chanelle
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !