Change d'un enfant à la crèche

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 9 novembre 2013
Analyse de la pratique
Lieu 
L’action d’écrite ci-après s’est réalisée lors de mon deuxième stage, à une crèche dans Paris. Cette section est destinée aux «moyens» (la crèche étant divisée en deux sections pour les petits : les Koalas et les Colibris et deux sections pour les moyens : les Marmottes et les Artistes). La moyenne d'âge des enfants de la section des Marmottes se situe entre 15 et21 mois. Les enfants sont accueillis de 6h30 à 21h30 par des auxiliaires puéricultrices, une éducatrice de jeunes enfants et deux infirmières puéricultrice. Il y a aussi une psychologue pour enfant qui suit leur évolution motrice et psychologique individuellement. Une technicienne de surface et deux cuisinières sont aussi dans la crèche pour s'occuper des repas et du nettoyage du linge et deslocaux.
Situations ou activités vues ou réalisées 
Il est 14h30, les enfants sortent du dortoir et vont jouer dans la section. Je prends en charge Roan, un petit garçon de 20 mois pour changer sa couche. Après avoir consulté le cahier de transmissions, sur lequel il était marqué que Roan avait eu des selles liquides la veille, j’appelle Roan en lui expliquant que je vais lui changer sa couche.L'enfant me tend la main pour venir avec moi dans la salle de change. Je pose son doudou et sa tétine dans la caisse prévu à cet effet. Je lui demande d’aller chercher son seau où se trouvent son pantalon, ses chaussettes et ses chaussons. Ensuite je dispose le matériel nécessaire sur le plan de change : un gant, deux carrés de serviette en coton (l’un pour mettre sous Roan, une foi la couche souilléeenlevée pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le plan de change et l’autre pour l’essuyer), une couche de taille 4 adaptée à l’enfant, le savon liquide spécial pour enfant. De plus je rapproche la poubelle de la paillasse pour ne pas lâcher Roan lors du change. Enfin je me lave les mains avant de commencer. Durant ces préalables au change je garde un œil attentif sur Roan.
Je place leseau contenant ses habits sur le plan de change et prend Roan dans mes bras pour l’allonger sur celui-ci tout en lui expliquant que j’allais le changer. Il est en T-shirt et en body comme il sort de la sieste. Je lui déboutonne son body et rabat le bas du body sur son ventre et l’autre parti je la glisse jusqu’au haut du dos. Je saisi les deux chevilles de Roan d'une seule main et décolle doucementson dos du plan de change pendant qu'avec l'autre main je rabats l'avant de la couche sur l'arrière après avoir enlevé les adhésifs. Je constate qu’il y a uniquement de l’urine dans sa couche. Je repose ses fesses sur le carré de serviette en coton. Je jette la couche en ouvrant la poubelle avec le pied tout en tenant l’enfant d’une main. Après je passe le gant de toilette à usage unique que j’aihumidifié et où j’ai mis du savon liquide, sur : les plis de son aine, sur son pénis, et ses testicules puis je mets ses jambes, pliées, sur le coter pour le passer sur le siège du plus propre vers le plus sal. Je rince le gant pour le repasser sur l’enfant afin d’enlever le savon dans le même ordre que précédemment.
Je jette le gant dans la poubelle toujours en tenant Roan. Puis je replace sesjambes et l’essuie avec le deuxième carré de serviette en coton de la même façon dont j’ai passé le gant. Ensuite avec une main je saisi ses deux chevilles et soulève ses membres inférieurs et avec l’autre j’enlève la serviette carré en coton, la jette puis place la couche sous le siège de Roan. Je rabats l'avant sur son ventre et ramène les côtés portant les adhésifs sur le devant. Je fixe lesadhésifs en veillant à ne pas trop les serrer. Enfin je lui remets le bas de son body, lui enfile son pantalon, ses chaussettes puis ses chaussons en le faisant participer.
Durant tout le change, j’explique à l’enfant étape par étape ce que je réalise tout en lui demandant s’il a bien dormi pendant la sieste et s’il a aimé l’activité réalisée le matin même avec l’auxiliaire puéricultrice et moi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Change du siège d'un enfant en crèche
  • Fiche : Le change d'un enfant
  • MODULE 5 entrainement accueil d'un enfant en crèche
  • Un enfant a-t-il besoin d'un référent des 2 sexes?
  • Analyse de pratique sur le change en crèche
  • Exemple d'un journalier (crèche)
  • Pensez-vous que les types d'éducation que Gargantua a reçu développe l'esprit d'un enfant ?
  • Refus d'un enfant à des soins requis par son état de santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !