Chapitre 2 : la région, territoire de vie, territoire aménagé.

Pages: 15 (3700 mots) Publié le: 24 novembre 2012
Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé.


5 à 6 heures Manuel Nathan

Doc 1 p.60

Introduction :
La France est composée de 27 régions (22 métropolitaines et 5 d'outre-mer), qui jouent le rôle d'intermédiaire entre le niveau national et local. Les décisions prises à l'échelle régionale affectent ainsi les Français au quotidien. En quoi les régions françaisesconstituent-elles un cadre de vie pour leurs habitants et sont des acteurs incontournables de l'aménagement du territoire ? Pour tenter de répondre à cette question, nous nous intéresserons tout d’abord à notre région la Bretagne et, à travers elle, au fait régional en France. Nous évoquerons ensuite les institutions régionales françaises, aujourd’hui en pleine évolution, et à leursprérogatives à partir de l’exemple breton. Enfin nous nous intéresserons au modèle allemand où la spécificité des länder offre un autre modèle d'organisation territoriale, présentant des atouts et des limites par rapport aux régions françaises.

PROBLEMATIQUES
- En quoi la région est-elle un « territoire de vie »? De quelle façon le territoire régional est-il présent dans l'organisation de la viequotidienne des Français ? Peut-il être l'objet d'un attachement fort et recouvrir une dimension identitaire ?

- Quels acteurs pour la région ? Quel est le rôle de l'État et de ses services déconcentrés ? Quel est le rôle du Conseil régional ? Comment sa place s'affirme-t-elle du fait de l'extension des compétences dévolues à ce niveau institutionnel dans le cadre de la décentralisation ?Entre l'État garant des attributions régaliennes et la gestion de proximité, dévolue aux communes et aux intercommunalités, en quoi la collectivité régionale représente-t-elle un échelon stratégique pour la conception et le pilotage des projets de territoires ?

- Qu'est-ce qui fait de la région un périmètre pertinent pour mener une politique d'aménagement ?


Etude cas : La Bretagne1) Faire une trace écrite sous la forme d’un tableau et/ou d’un texte organisé répondant aux enjeux suivants :
- les caractéristiques de la région, ses spécificités, son identité ;
- l'organisation de l'espace régional : c'est l'occasion de localiser et de hiérarchiser les principales zones de peuplement et d'activités, d'étudier l'armature urbaine et les réseaux de communication, desouligner le rôle joué par les grands ensembles naturels (en discutant des contraintes ou des risques, mais aussi des potentialités et des ressources) ;
- les grands projets d'aménagement en cours ou prévus et les acteurs qui les conçoivent, les financent et les utilisent ;
- une réflexion sur la place de la région étudiée en France et en Europe. On met en lumière les forces et les faiblessesde la région, dans le cadre national comme dans le contexte européen.
- l’organigramme du Conseil régional de Bretagne et les évolutions institutionnelles en cours
2) Effectuer un croquis de l'organisation de l'espace breton, mettant en perspective les dynamiques observées et dessine les lignes de force du territoire régional. (N’oubliez pas qu’un tel croquis pourra être demandé le jour del'examen).
Pour effectuer ce travail vous pouvez consulter les sites suivants (la liste n’est pas exhaustive) :
- les publications du Conseil régional (ex. : sites internet, bulletins et journaux d'information) ;
- les rapports du Conseil économique, social et environnemental régional, également consultables en ligne;
- les dossiers mis en ligne ou disponibles auprès de la Préfecturede la région et de services déconcentrés de l'État comme la DREAL (Direction régionale de l'Écologie, de l'Aménagement et du Logement) ;
- les fiches thématiques ou synthétiques produites par les services régionaux de l'INSEE ;
- Site internet de l'Assemblée des régions de France : www.arf.asso.fr ;
- Site internet du Comité des régions de l'Union européenne : www.cor.europa.eu/
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • La region, territoire de vie, territoire aménagé
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • La région territoire de vie, territoire aménagé : la Haute – Normandie.
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé: l'exemple de la picardie
  • LA REGION TERRITOIRE DE VIE TERRITOIRE
  • I. Les régions en France: aménager des territoires de vie.
  • La région, territoire de vie, territoire enjeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !