Charles Baudelaire fiche bac francais

Pages: 8 (1827 mots) Publié le: 3 novembre 2013
Charles Baudelaire fiche de culture général


Que veut dire les « fleurs du mal » ?

Fleurs" et "Mal" sont deux mots qui s'opposent : "Fleur", en poésie, connote la beauté alors que le "Mal", c'est le sombre, l'informe, le laid. Par conséquent, Baudelaire suggère par ce titre qu'il existerait une beauté propre au mal.
De plus, la préposition "du" est importante : elle indique certesl'appartenance mais aussi l'origine : les fleurs sont extraites du mal, ce qui signifierait que la poésie peut transformer le mal et la laideur en beauté.
Enfin, le fait que "Mal" soit au singulier montre que Baudelaire englobe toutes les formes de souffrance et de misère : mal social, mal moral, mal physique, mal psychique...


Le spleen et l’idéal

Le spleen Baudelairien Ce mot anglais étaitdéjà employé en France vers la fin du XVIIIe siècle et des Romantiques comme Musset et O'Neddy l'ont mis à la mode vers 1830.
Ce mot est l'angoisse qui étreint le poète, quand il constate les ravages du temps sur son organisme. Grâce à l'art, il met en forme ce malaise existentiel , ce qui constitue une manière de l'exorciser.
L'écriture apparaît alors comme un remède à l'usure du temps et audégoût de soi qu'inspire au poète sa dégradation progressive : l'art permet d'opposer la résistance de l'intelligence à la force corrosive de la nature.
Le poète survit alors par sa parole.

Tandis que la beauté s’oppose au spleen. On pourrait dire le Bien, la Beauté, Dieu, peut-être, contre le mal, le laid, Satan. En fait, Baudelaire sentait en lui des aspirations contraires : il se sentait parfoisporté vers le vice, le trouble, le découragement, était pris par l'Ennui, et cela provoquait les périodes de spleen.

BIOGRAPHIE 1 :

Grand poète du XIXème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise,avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel.

Un refus de l’autorité

Né à Paris le 9 avril 1821, Charles Baudelaire n’a que six ans lorsque son père meurt. Sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Il refuse cette union et sera toujours en opposition avecce militaire aux valeurs et aspirations très différentes des siennes.

Il entre au lycée Louis le Grand à Paris. Baudelaire se fait remarquer par son caractère rebelle. Il commence à fréquenter le Quartier latin. En 1839, il est renvoyé de Louis le Grand mais obtient néanmoins son baccalauréat. Il choisit délibérément une vie de bohème.

Un dandy

Sa famille, qui n’apprécie guère la viedissolue du jeune homme, le pousse à embarquer en 1841 à bord d’un paquebot pour les Indes. Bien qu’il n’ira pas au terme de son voyage, Baudelaire en retira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres (L'Albatros, Parfum exotique…).

Baudelaire retourne à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval qui devient sa maîtresse. Il dépense sans compter l’héritage qu’il a reçu de sonpère, ce qui incite sa famille à le placer sous tutelle judiciaire. Il est alors contraint de travailler pour subvenir à ses besoins et devient journaliste et critique d’art. Il se forme un goût de l’esthétique. Il commence à écrire certains poèmes des Fleurs du mal.

Ses débuts littéraires

En 1847, Baudelaire découvre l’écrivain américain Edgar Poe. Comme lui, il partage une certaine idée dugoût du mal et une même conception de l'art. Il traduit de nombreuses œuvres de l’auteur pour le faire connaître aux Français : Contes extraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856), Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), Aventures d'Arthur Gordon Pym (1858).

C'est également en 1847 que Baudelaire tombe sous le charme de Marie Daubrun. Celle-ci lui inspira plusieurs poèmes. Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche Bac français : Charles Baudelaire, "Spleen"
  • CHARLES BAUDELAIRE fiche bac
  • Fiche de français pour la bac : correspondances de baudelaire
  • Fiche "l'albatros" baudelaire
  • Fiche bac l'invitation au voyage de charles baudelaire
  • Fiche sur correspondances de charles baudelaire
  • Baudelaire fiche révisions bac
  • Fiche de bac sur la chevelure de baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !