Chat fluo étude contre le vih

485 mots 2 pages
VIH : Les chats fluorescents nouveau moyen de lutte ?C'est une étude fraîchement menée. Trois chatons génétiquement modifiés ont été rendus fluorescents pour aider les chercheurs à comprendre comment les félins luttent contre le SIDA.
Seuls trois chatons on survécu sur une trentaine d'ovules fécondés
Seuls trois chatons on survécu sur une trentaine d'ovules fécondés SIPA/Mayo Clinic
C'est une curieuse information. On a même du mal y croire. Des chercheurs du Minnesota aux Etats-Unis viennent de rendre fluorescents trois chatons. Si cette modification génétique avait déjà été appliquée à des poissons, des porcs ou des souris, c'est la première fois qu'elle est appliquée à des félins. Rendre les animaux fluorescents n'était pas une fin pour les chercheurs mais plutôt le moyen de savoir si leur expérimentation a réussi. Ces derniers étudient en effet les effets du Sida chez les félins. Baptisé FIV, le virus tue chaque année de nombreux chats.
2011-11-08T14:28:52.73HTML: <NOSCRIPT>
2011-11-08T14:28:52.73HTML: </NOSCRIPT>
Les chercheurs optimistes
La mère des chatons a subie une modification génétique qui lui permet de résister au FIV. Cette « immunité », transmise aux chatons a été associée au gène fluorescent. Cela permet donc aux chercheurs de voir s'ils continuent de bénéficier ou non de la résistance de leur mère. A l'origine, 22 chattes ont été fécondées par une trentaine d'ovules censés être résistants au FIV. Seuls ces trois chatons ont survécu.
Veillant sur eux, les scientifiques étudieront leur résistance ou non au FIV au cours de leur vie. Ils semblent optimistes. Ces recherches permettent de mieux comprendre comment les cellules empêchent le virus de se développer mais n'ont pas pour autant de retombées directes pour l'homme.
Qu'est-ce que le Virus de l'immunodéficience féline (FIV) ?
Comme les humains, les chats peuvent être touchés par le virus du Sida. Différent du VIH, ce virus en est pourtant un cousin. Il a été découvert en 1986

en relation

  • Diagnostics
    96629 mots | 387 pages
  • a mi me cuanta
    199630 mots | 799 pages