Chimie

*La chimie est la science qui étudie les propriétés de la matière ainsi que ses transformations. *Un phénomène chimique est un phénomène au cours du quel les molécules des substances concernées changent de nature. *Un phénomène physique est un phénomène au cours du quel les molécules des substances concernées ne changent pas de nature. *Le mélange est l'aboutissement d'un phénomène physique. *La combinaison est l'aboutissement d'un phénomène chimique. C'est une réaction chimique. *Un Mélange : Se réalise en propositions quelconques. Les propriétés des constituants restent inchangées. On peut séparer les constituants du mélange par des phénomènes physiques. Juxtaposition de substances de natures différentes. *Une combinaison : S'obtient dans les proportions bien déterminées. Les propriétés des substances obtenues sont différentes des propriétés de départ. On ne peut séparer les constituants de la combinaison par des phénomènes physiques. Réaction chimique entre deux substances pour produire une nouvelle substance. *Une molécule est un corpuscule obtenu a la limite du partage d'un corps et qui possède les propriétés de ce corps. *La matière est divisible en molécules. Entre celle-ci il y a des espaces intermoléculaires. Les atomes sont des particules constituées de molécules. *L'atome est essentiellement constitué de vide. *Dans un tableau périodique Z détermine le nombre de protons et d‘électrons d'un atome. [ Savoir les symboles des atomes + nom correctement orthographiés ] *Corps pur : Substance constitué de molécules identiques. *Mélange : Substance constitué de molécules différentes. " Homogène : Mélange ou on ne distingue pas les composants a l’œil il nu « Hétérogène : Mélange ou on distingue les composants a l‘œil nu *Gaz comburant : gaz alimentant la combustion " Incomburant : Gaz n'alimentant pas la combustion. *Une combustion : Réaction

• Chimie
  • Qu es ce que la chimie?
  • Chimi