Chopin

4607 mots 19 pages
Identité de Chopin[modifier]La question du pays, de la patrie ou de la nationalité de Chopin a fait, au cours de l'histoire, l'objet d'un débat parfois passionné[3]. La période des XIXe siècle et XXe siècle est marquée par le nationalisme dans toute l'Europe[4] et particulièrement en Pologne[5]; Chopin est une figure qui n'est pas négligée. La Pologne en tant que pays disparaît avant la naissance de Chopin[6]. Si ce contexte historique difficile pour la Pologne ne favorise pas une nationalité polonaise, il développe le patriotisme chez de nombreux ressortissants, dont Chopin. Pour cette raison, les biographes parlent moins de nationalité et plus d'identité.

Identité polonaise[modifier]
Tombe de ses parents au Cimetière de Powązki à VarsovieDe son vivant, que Chopin soit polonais est un fait incontestable ; non seulement pour le musicien[7], mais aussi pour son entourage. Ses compatriotes parlent de lui comme du compositeur national polonais[8]. Ces amis internationaux agissent de même. Balzac écrit à propos de Liszt et de Chopin : « Le hongrois est un démon, le polonais un ange »[9], Liszt parle de l'« artiste polonais »[10]. Chopin a passé les vingt premières années de sa vie en Pologne. A son époque, cet élément est suffisant pour lui assurer une identité polonaise[11], quitter la Pologne à l'âge de 20 ans et ne plus jamais y retourner ne modifie pas la donne.

Cependant, cette identité n'est pas uniquement la conséquence d'une jeunesse en Pologne et d'une convention sociale. Non seulement « Chopin, en Pologne s'est construit polonais »[12], mais le musicien revendique fréquemment son allégeance à ce pays. En 1830, la Pologne est envahie par la Russie, qui mène une politique de répression et de russification du pays. Cette oppression est ressentie par le musicien, comme : « la pathétique signification d'un tourment inguérissable et d'une blessure à jamais ouverte »[13].

Ce patriotisme douloureux chez Chopin se traduit dans sa musique[14]. Si cette

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