Christophe colomb

Pages: 15 (3640 mots) Publié le: 15 mai 2012
Histoire

Christophe ColombChristophe Colomb

À l’issue de son quatrième voyage d’exploration pour essayer de trouver à l’ouest des Caraïbes le passage permettant d’atteindre les riches royaumes de l’Inde, Christophe Colomb dut échouer ses navires en mauvais état sur la côte de la Jamaïque. De là, il envoya une missive au roi d’Espagne pour raconter son voyage et ses épreuves. À la fin de salettre, il manifeste son découragement devant les attaques dont il fait l’objet et son désir de se rendre en pèlerinage à Rome :« Pendant longtemps, on a affirmé qu’il avait découvert l’Amérique. Et en effet, sans aucune certitude, armé de sa seule conviction, il la découvrit. Des siècles plus tard, on avança que des Vikings avaient abordé le Nouveau Monde bien avant le navigateur génois. Maisallez donc expliquer à Christophe Colomb, à son retour en Espagne, qu’il n’avait rien découvert du tout et que ses Indes occidentales étaient connues depuis longtemps !Le Ier voyage (1492-1493)


Premier voyage : 3 août 1492 – 15 mars 1493


Répliques des trois navires de Colomb (1893).
Le voyage inaugural de Colomb est celui qui est le mieux connu des historiens. Comme l'écrit JacquesHeers : « Pour nous en tenir au temps de Colomb, de tous les voyages maritimes du temps (...) aucun ne peut être connu (...) avec tant de minutie et de sérieux. »[28] Deux documents écrits permettent de suivre les navires de l'explorateur : le Journal, dans la version donnée par Bartolomé de Las Casas, et la lettre à Santangel, écrite le 14 février 1493 sur la route du retour, sorte de bilan de sonexpédition adressée en Espagne. Par ailleurs, à compter de 1938, l'amiral américain Samuel Eliot Morison a entrepris de refaire le périple du Génois et a pu, en ce qui concerne le premier voyage, « pointer sur la carte la position des navires chaque soir »[29],[30].
Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec 3 navires — 2 caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, laSanta Maria (qui ne prendra ce nom que lors des voyages ultérieurs de Colomb[31]) — et pas plus de 90 membres d'équipage[32].
Une première escale a lieu aux îles Canaries, à Las Palmas de Gran Canaria du 9 août au 6 septembre, (la route du sud a été choisie pour éviter les croisières portugaises au large des Açores). Là, Colomb et ses hommes approvisionnent en bois, en eau et en vivres. Les marinsprofitent de l'escale pour réparer les navires. Puis, portés par les vents d'est, ils reprennent la mer direction plein ouest: Colomb conserve la latitude des îles Canaries, qu'il croit être celle du Japon.
Dix jours plus tard, le 16 septembre, apercevant des masses d'herbes voguer, l'équipage croit être près de la terre ferme. Ils entrent en fait dans la mer des Sargasses, une région située àenviron 1 600 kilomètres des côtes américaines. L'océan Atlantique, recouvert de ces grandes algues, y est plutôt calme et les vents presque nuls. À partir du 19 septembre, les vents faiblissent fortement, immobilisant les bateaux. Une grande inquiétude finit par s'installer au sein de l'équipage.


L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique
Le 25 septembre, Martín Alonso Pinzón, le capitainede la Pinta croit voir une terre, mais cela n'est en fait qu'une illusion optique. Le vent finit par se lever à nouveau, mais les jours passent, tandis qu'aucune terre n'est en vue. Colomb pense avoir dépassé l'Inde.
Le 7 octobre, l'autre frère Pinzon, Vicente, le commandant de la Niña est également victime d'une illusion d'optique. Colomb a une idée : observant les oiseaux, il décide de changerde cap, vers l'ouest-sud-ouest. Ce changement va marquer son succès. Le 10 octobre, les marins montrent cependant de l'impatience, ayant peur que les navires ne soient perdus. De plus, les vivres et l'eau douce commencent à faire défaut.
Le 12 octobre à deux heures du matin, après une traversée quasi parfaite[33], un marin de la Pinta, Rodrigo de Triana, annonce que la terre est en vue, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !