Christophe colomb

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 3 janvier 2015

LE GRAND PROJET DE CHRISTOPHE COLOMB
C'est certainement au retour de cette lointaine expédition vers le nord-ouest que Colomb commence à échafauder sa grande entreprise. Depuis longtemps déjà, les souverains du Portugal posent des jalons sur la route de l'Inde en suivant les côtes de l'Afrique : ils sont parvenus au fond du golfe de Guinée, et le pape leur a accordé la juridiction sur toutesces terres (1456).
Son mariage (1479) va sans doute contribuer à tourner Colomb vers la recherche de l'autre route, celle de l'ouest : il épouse en effet une noble personne, Felipa Moniz Perestrello, apparentée aux Bragance et fille du gouverneur de Porto Santo, petite île proche de Madère. Les jeunes mariés vont y habiter, et Colomb y entend parler d'indices sur les terres qui se trouveraientdans l'ouest : troncs d'arbres d'espèces inconnues amenés par les courants et même cadavres d'hommes bizarres, « à large visage ». Les îles légendaires de l'Atlantique, relais vers Cipango (l'actuel Japon) et Cathay (l'actuelle Chine), prennent ainsi une certaine réalité et permettent d'envisager avec plus de sérieux le parcours de distances jugées jusqu'ici infranchissables par les marinsJ’observe

Ce texte de l’encyclopédie Larousse, nous démontre que Christophe Colomb envisage de découvrir un nouveau chemin maritime vers la route des Indes , les précurseurs et les meilleurs navigateur étant les marin Portugais.


J’analyse

Le fait d’habiter dans les îles de madère, lui permet de découvrir des indices d’un monde
Inconnu.
On note que Christophe Colomb avait déjà réalisé desexpéditions maritimes
LA MISE SUR PIED DE L’EXPEDITIONpédition de Christophe Colo

Grâce à l'appui du trésorier de la Maison du roi, Santagel, et après une volte-face d'Isabelle, des accords, les capitulations, sont signées au camp de Santa Fe, près de Grenade, le 17 avril 1492. L'étranger obtient des Rois Catholiques des privilèges tout à fait exceptionnels, qui ne peuvent s'expliquer que par lepeu de foi accordé à sa réussite : il est nommé « amiral de la mer Océane », titre héréditaire, et surtout vice-roi de toutes les terres qu'il peut être amené à découvrir et à acquérir pour le compte des « Rois ». Il pourra garder le dixième de l'or, des pierres précieuses et des épices qui seront trouvés au cours de l'expédition. Ces conditions si généreuses porteront en elles-mêmes leur nullitédès que l'importance du Nouveau Monde se révélera : leur respect aurait fait de Colomb et de ses descendants les princes les plus puissants de toute la chrétienté ! Mais les procès auxquels allaient donner lieu ces accords seront la source la plus précieuse pour écrire l'histoire de Colomb. On lui donne aussi une lettre de créance pour le Grand Khan.
Les trois bateaux de Christophe Colomb
LeGénois prépare enfin son expédition : il reçoit l'appui obligé des gens du port de Palos de Moguer (en Andalousie), qui sont à l'amende pour quelque acte de piraterie et qui doivent armer deux navires pour l'expédition : laSanta Clara, que l'on appellera plutôt la Niña,et la Pinta, commandée par Martín Alonzo Pinzón. Un troisième bateau, le plus grand (mais il ne devait guère jauger plus de centtonneaux), est affrété par Colomb lui-même : laSanta María. C'est une « nao » ronde et épaisse, lourde et lente, peu faite pour la navigation en haute mer. Les équipages – 90 hommes au total – sont formés de bons marins, andalous pour la plupart, et non le ramassis tiré des geôles locales que l'on a parfois décrit.

J’observe

Enfin Christophe Colomb obtient les aides financière de la part des roiscatholiques et son expédition vers la route des Indes peut voir le jour.

J’analyse
Les rois Catholiques ayant accordé des privilèges exceptionnels et forts généreux, dénote le peut de chance de réussite de cette expédition.
La qualité de l’équipage n’ait pas à mettre en cause, mais le projet est ambicieux

Le Premier voyage de Christophe Colomb (1492-1493)
Après une confession...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe Colomb
  • Christophe colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !