Christopher

1368 mots 6 pages
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22/06/2010 à 13:23 lalalali : Je pense que ton grand I est hors-sujet, c'est tout, mais moi après, j'suis une quiche en français alors...
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322wonkyheart22/06/2010 à 13:41
Bonjour!
Pensez-vous que faire une partie comme quoi : "Le monde imaginaire, meme le plus éloigné, prend racine dans la réalité" n'était pas trop HS?
Avec développés les arguments du genre :
- l'auteur ne peut parler que de ce qu'il connait
- l'identification possible du lecteur car il n'est pas "perdu"
- le fait que puisque des choses sont semblables dans les deux mondes, il puisse cromparer ce qui ne l'est pas

Merci!
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323maytoche22/06/2010 à 13:54
Bonjour
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite justement à la suite du Bac de français pour pouvoir discuter de la dissert'...je ne suis pas très sûre de mon plan ! pourriez vous me dire si je n'ai pas sombré dans le HS ? voilà mon plan :
"Lire c'est voyager, voyager, c'est lire" Baudelaire
I/ le pouvoir de l'imaginaire du lecteur
a) lui permettre l'évasion ( Candide, Voltaire, les descriptions de l'Algérie che A. Camus)
b) lui plaire, faire rever ( registre comique et merveilleux l'Ecume des jours, Boris Vian)
→ donc stratégie qui suscite la curiosité du lecteur, son interet, cela le mobilise pleinement pour pouvoir integrer le message implicite de l'auteur
II/ le voyage initiatique
a) prendre du recul, avoir un regard neuf sur sa propre société ( Lettres persanes, Montesquieu "il suffit qu'une femme parte six mois à a campagne et la voilà antiquité !")
b) créer un monde où les simplifications de la nature et des hommes sont possibles ( allégories, Le petit prince, St exupéry ou meme certaines paraboles bibliques)
c)camoufler pour éviter toute censure ( Molière, La fontaire ou encore Voltaire)
III/ Mais créer un monde intermédiaire, est-ce la seule façon

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