Cinéma américain

845 mots 4 pages
Dans les années 1930, Chicago était plongée dans une violence extrême à cause de la Prohibition. En effet, Al Capone régnait sur la ville avec un réseau de distribution très élaboré. C’est ce synopsis qui a inspiré Brian de Palma pour le film Les incorruptibles, qui a vu le jour en 1957. Il s’inspira du fameux personnage d’Al Capone et de l’agent fédéral Eliot Ness qui désire à tout pris attraper ce dernier. Dans le film, Eliot Ness forme une équipe pour faire face à des gens sans pitié et près à tout pour garder l’emprise qu’ils ont sur la population. De nombreuses vies seront prises afin de traquer le tuteur imprévisible. Ce film mythique pour les Américains comporte plusieurs caractéristiques des mythes fondateurs américains. Il serait donc intéressant de démontrer la présence d’au moins un mythe dans ce film.
L’un des mythes présents dans Les incorruptibles est le peuple élu. Plusieurs éléments dans le film montrent la présence de ce mythe. Premièrement, le film comporte plusieurs éléments d’homogénéité culturelle. Les immigrés adoptent les standards des Américains. Ils vont même jusqu'à changer leurs noms pour mieux s’inclure. C’est le cas de George Stone qui s’appelait, à son arrivée aux États-Unis, Giuseppe Petri. De plus, les quatre hommes se mettent ensemble pour combattre le mal malgré leurs différences d’opinions, d’origine ou de religion. Stone est un italien et Malone un irlandais, ils sont catholiques, tandis que Ness et Wallace sont des Américains protestants. Deuxièmement, on peut voir Eliot Ness comme le messie. Celui-ci dirige le peuple élu en fonction de ce que Dieu lui dicte. En respectant Dieu, soit les dix commandements, Eliot Ness devrait arriver à son but qu’est la terre promise. Le peuple élu sera protégé par son dirigent s’il le respecte. Ainsi Ness assure la protection de ces acolytes si ceux-ci respectent les commandements qu’il a établis, soit le respect de la loi (10 commandements). Même si Eliot Ness est vue comme le messie, il ne

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