cinéma Hollywoodien

1227 mots 5 pages
De l'âge d'or hollywoodien des années 1930 aux difficultés de l'après-guerre
La Grande Dépression provoque un chômage massif parmi les artistes et les acteurs des années 1930. Le New Deal mis en place par le président Franklin D. Roosevelt comporte un volet culturel visant à aider les artistes en difficulté. La Work Projects Administration (1935) met en route de nombreux projets dans le domaine des arts et de la littérature, en particulier les cinq programmes du fameux Fédéral One. Cette politique culturelle est interrompue par la Seconde Guerre mondiale et la mort de Roosevelt.
Les films des années 1930 s'intéressent aux problèmes sociaux et au sort des plus démunis[1] : le livre de John Steinbeck, Les Raisins de la colère, publié en 1939 est adapté par John Ford ainsi que celui de Richard Llewellyn, Qu'elle était verte ma vallée, qui retrace la vie des mineurs du Pays de Galles. Les films de Charlie Chaplin dénoncent la montée du fascisme (Le Dictateur en 1940) et les conditions de travail des ouvriers (Les Temps modernes en 1936). Ceux de Frank Capra critiquent les excès du capitalisme sauvage[2] : L'Extravagant Mr. Deeds (1936), Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938), Mr. Smith au Sénat (1939). Pendant les années 1930, les Américains continuent de plébisciter le cinéma malgré la crise économique. Hollywood produit plus de 5 000 films [3]
La domination du cinéma hollywoodien dans le monde[modifier]
La dimension internationale fait depuis toujours partie intégrante de l’industrie cinématographique – de quelque pays que ce soit – pour une simple logique de rentabilité qui lui est spécifique : si l’investissement initial nécessaire à la production d’un film est extrêmement élevé, les coûts de duplication sont en revanche particulièrement bas. Plus l’on distribue de copies du film, et plus l’investissement risque d’être rentable. Les marchés étrangers ont donc toujours fait partie de la stratégie des firmes hollywoodiennes, et ce depuis le tout début de

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