citations sur le couple

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Une citation de Jean-G Lemaire in « le couple, sa vie, sa mort », Payot, Paris, 1979, .p12-13 permet d'introduire et de poser la situation : « De nos jours, l'exigence d'intimité est grande, en même temps que mari et femme voient se prolonger leur vie commune pendant des décennies, un demi-siècle en moyenne, après s'être unis tôt dans l'existence et, fait plus remarquable, à âge comparable.Pendant ce temps, il est demandé  au couple de fournir ensemble ce qui est l'objet de désir sur le plan affectif, l'amour passion, l'amour tendresse, l'amitié, la connivence intellectuelle, le partage du travail, l'éducation en commun des enfants ; à quoi s'ajoute encore, non plus l’ancienne obligation sexuelle mais l'obligation de la jouissance(...) Quoi d'étonnant que le couple soit surchargé ? »Edouart ZARIFAN, psychiatre Chef de service au centre hospitalier universitaire de Caen, in « le Point », n°1121, mars 1994 :  « la simple souffrance psychique liée à un événement est maturante et structurante [….] [les douleurs] sont le propre de l'homme. »

Selon le dictionnaire de la psychologie Larousse : « le conflit n'est pas toujours nocif. Il est même souvent utile, sinon indispensableà la formation de la personnalité. L'utilité d'un conflit est liée aux moyens mis en œuvre pour sa résolution, et ne s'éteint qu'à travers celle-ci : d'un conflit non résolu né l'angoisse. Quand le conflit se révèle insoluble, des troubles névrotiques s'installent. Ainsi, tant qu'il n'est pas résolu, le conflit reste actif. »

René KAES in « crise, rupture et dépassement », Dunod, Paris, 2004 :« la crise : dans la sérénité de l'après-coup, nous feignons de croire que, surgissant d'une seule pièce, elle nous a surpris. C'est une caractéristique de toute crise que d’apparaître ainsi, inattendue et dans la massivité de l'unique. Ce n'est qu'irruption faite qu'elle se profile dans une histoire passée, et que les souvenirs reviennent de ses cause, de ses origines et, déjà, de ses solutions ».Madame : la crise est un processus révélateur, un processus dynamique « ré-créateur »
il y a les phases précritiques et ses tentatives : les échecs
Puis la souffrance et le travail de deuil réalisé pendant la crise : la dépression
Puis l'élaboration de la crise : la réorganisation des liens et l'amélioration de la communication.

La temporalité particulière de la grossesse est situéeentre le « bébé du dedans » et le « bébé du dehors » que Serge LEBOVICI a articulé entre l’enfant imaginaire, le bébé fantasmatique ( porteur de fantasmes) le bébé narcissique ( celui lié au narcissisme de la mère quand elle se dit ; je vais l'aimé comme- ou mieux que- j'ai été aimé) et le bébé de la culture ( qui correspond à la manière d'être mère dans sa propre culture. Différents blocages sontpossibles : on peut imaginer ici que ces moments d'accouchement décrit et vécu de façon dramatique et singulière par Madame reflètent l'idée d'un « blocage » entre ce bébé « du dedans » et ce « bébé du dehors ». Elle ne parvient pas à ré-élaborer ses relations à ses propres parents et n'arrive pas à élaborer se sentiment « agressif » vis-à-vis de l'enfant à naître. Sentiment d' ambivalence :l'accouchement vient confronter les parents au bébé réel ( le « bébé du dehors ») celui qui, dans sa corporéité, vient se confronter aux quatre représentations pour amener au deuil du « bébé du dedans »( enfant imaginaire, bébé fantasmatique, bébé narcissique, bébé de la culture) et « opérer la parentalisation des parents » selon ce que dit Serge LEBOVICI (1983) : « l'enfant fait les parents ».L'accouchement provoque une allégresse incomparable, à la mesure de l'anxiété et du travail pénible qui a précédé. Il y a le soulagement d'avoir réussi, la reconnaissance que le bébé soit bel et bien, et l'extase parce qu'il est normal. Il y a un immense besoin de prendre dans ses bras et materné ce minuscule être si dépendant ; ces quatre sentiments priment tout. L'accouchement est un moment clé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Couple
  • Couple
  • Couple
  • Couples
  • Le couple
  • Les couples
  • Couple
  • Couple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !