Civilisation Aztèque

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Civilisation Aztèque






L'empire Aztèque :

La civilisation aztèque est un peuple autochtone de l’Amérique moyenne, qui fonda un empire au Mexique. Dans leur langage, leur nom « azteca » signifie le peuple d'Aztlan , légende de la tribu. Selon leur histoire traditionnelle , ils s'étaient établis a Aztlan vers le milieu du IIè siècle et y vécurent mille ans . Dans la seconde moitiédu XIIè siècle , ils quittèrent leur terres et migrèrent vers le sud .
Ce que l'on appelle « L'Empire Aztèque » prit naissance en 1428 sous la forme d'une triple alliance . Les États deTenochtitlan, Texcoco et Tlacopan s'associèrent après la défaite de la dynastie d'Atzcapotzalco , qui exerçait sa suprématie sur la tribu.
Atzcapotzalco devint rapidement le chef suprême. Après avoir soumisl'ensemble de la vallée, les Aztèques et leurs alliés étendirent leur domination vers l'est, le sud, le nord et le nord-ouest Au début du XVIè siècle, l'Empire rassemblait des populations appartenant a des ethnies très variées. L'Empire fut divisé en 38 provinces tributaires. Chaque provinces versaient aux fonctionnaires aztèques des quantité déterminée de denrées alimentaires, tissus, métauxprécieux,etc, selon des barèmes tenus à jour par des scribes. En dehors de cet impôt, les cités et villages étaient en autonomie, ils pratiquaient leurs cultes, leurs coutumes. Seul quelque villes aux frontières étaient placées sous l'autorité des gouverneurs aztèques aidés par des troupes de garnison. Certains États, alliés ou ennemi, gardaient leur indépendance.

La chute de l'empire Aztèque :

Lachute de l'Empire aztèque s’est produite entre 1519 et 1521 lors du conflit qui a opposé l'Empire Aztèque aux troupes armées d'Hernàn Cortès. Le 18 février 1519, Hernán Cortés, débarque au Mexique à la tête de 518 fantassins, 13 artilleurs, 32 arquebusiers, 110 marins et 200 auxiliaires. Ces conquistadors, ces chercheurs d’aventures, sont des guerriers expérimentés; certains se sont battusauparavant en Italie.

Et qu’importe si les Espagnols ne sont qu’une poignée face aux centaines de milliers d’Aztèques: la supériorité technique des Occidentaux compense leur infériorité numérique. Les boucliers en plume ou les lances à pointe d’obsidienne ne valent en effet pas grand chose face aux armes à feu ou aux lames d’acier des Espagnols.

Enfin, les peuples voisins, les Totonaques et lesseigneurs de Tlaxcala, soumis depuis trop longtemps à la puissance aztèque, fatigués de donner leur fortune à son empereur, et de sacrifier leurs enfants à ses dieux, accueillent les Espagnols comme des libérateurs et se rallient sans difficulté à Cortés.

À l’arrivée des Occidentaux, les Aztèques dominent un empire qui correspond aujourd’hui au centre du Mexique. Dans cette zone marécageuse etpeu propice à la culture, ils ont développé une civilisation brillante par certains aspects, archaïque par d’autres. Ainsi, même s’ils connaissent la roue, les Aztèques ne l’utilisent pas et les communications ou le transport des marchandises au sein de ce vaste territoire ne se font que grâce à des centaines de porteurs, les tamemes. La société aztèque ou Mexica se présente comme une sociétéhiérarchisée, structurée par des règles précises dictées par une religion polythéiste. Les ordres militaires et religieux servent l’empereur, le tlatoani, élu parmi l’aristocratie et chargé d’exprimer la volonté des dieux. Par ailleurs, cet empire est récent il n’acquiert une réelle puissance qu’au début du xve siècle et fragile car il s’est constitué au détriment d’autres.


En février 1519,une poignée d’Espagnols commandés par Hernán Cortés débarque sur les plages du golfe du Mexique. Le 13 août 1521, dans les ruines de sa capitale Mexico-Tenochtitlan, l’empereur aztèque Cuauhtémoc se rend aux Espagnols. En deux ans, le puissant Empire aztèque a été jeté à bas. Les raisons de cette rapide conquête tiennent à la fois aux faiblesses internes de l’Empire aztèque et à la rencontre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aztèques
  • Les aztèques
  • Aztèques
  • Les aztèques
  • Azteques
  • Les aztèques
  • Les aztèques
  • Aztèque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !