Classicisme
I. Le théâtre au 17è siècle
-> Le théâtre au moyen-âge est fort lié à l’Église et donc par conséquent à la religion. Les comédiens ont commencé par jouer des scénettes dans le fond de l'église lors de la messe. Ils mimaient ce que le prêtre disait. Les personnes pouvaient ainsi écouter et regarder en même temps. Cela était utile car beaucoup d'entre eux à l'époque étaient analphabètes et n'avaient quasi jamais accès aux textes et donc étaient très peu cultivés et avaient du mal à comprendre ce que le prêtre racontait. Grâce aux gestes, le peuple comprenait mieux.
Par la suite, les comédiens tenaient à raconter plus et donc étaient souvent en retard par rapport au prêtre et terminaient souvent leurs représentations à l'extérieur de l'église. Ils se sont alors rendu compte qu'à l'extérieur de l'église, ils pouvaient alors commencer à jouer ce que bon leur semblait ( légendes urbaines, etc... ). L'apparition de farces, comédies, etc... Les comédiens avaient donc un nouvel objectif : distraire le spectateur ( le peuple ).Les scènes étaient désormais soit bibliques, soit des farces ou encore des comédies.
Naît alors le théâtre ambulant et donc la formation des troupes de théâtre. Ces troupes voyagent alors de villes en villes et se produisent sur des places publiques où ils peuvent se donner en spectacle devant un maximum de personnes ou encore se faire inviter dans des palais, châteaux de bourgeois ou nobles pour des représentations privées. Pour plus facilement se déplacer, ces troupes créent des décors fais essentiellement de bois, faciles à transporter. Ce sont des décors généraux qui se marient avec beaucoup de scènes de pièces.
-> Au 17è siècle, des troupes plus grandes se créent ( plus ou moins 10 personnes ). Chaque comédiens fait son entrée dans une troupe en signant un contrat notarié et ce contrat est renouvelable chaque année. Les comédiens ne peuvent donc pas entrer et sortir d'une troupe comme bon leur semble. Les recettes