Clic

Pages: 19 (4514 mots) Publié le: 24 mars 2012
DIMIER Carole BTS ESF Session 2012 25/04/1991 à Montbrison



E4 ICAF ET
METHODLOGIE DE PROJET
NOTE DE SYNTHESE

ACTION D’ANIMATION SUR L’ALIMENTATION POUR LES PLUS DE 60 ANS

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………………………....Page 1
I- L’ alimentation au CLIC…….……………...…………………..……..Page 1
1.1/ Le public……………..……………………………………………………..Page 2
1.2/L’origine de l’action sur l’alimentation....…….……………………….…..Page 3
1.3/ Les différents problèmes rencontrés chez les personnes âgées……………..Page 3
1.4/ Les objectifs de l’action sur l’alimentation………………………………...Page 5
III- L’action d’animation………………………………………………..Page 6
3.1/ Présentation globale de l’action…………………………………………Page 6
3.2/ Le déroulement de l’action……………………………………………....Page 8
3.3/Evaluation de l’action…………………………………………………...Page 9
Conclusion……………………………………...................................Page 10
Glossaire
Bibliographie
Annexes

Introduction
Près d’1 Ligérien sur 4 a aujourd’hui plus de 60 ans , c'est-à-dire 170000 personnes ont plus de 60 ans. Nous vivons de plus en plus vieux et en meilleure santé, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir ! En tant qu’étudiante TESF,j’ai monté en lien avec ma structure, le Centre Local d’Information et de Coordination Forez Lyonnais (CLIC), une action d’animation concernant l’alimentation. Le CLIC est au service des plus de 60 ans, de leurs proches et des professionnels de santé. Le CLIC FOREZ LYONNAIS est crée en décembre 2004 sur décision de la préfecture et du Conseil Général de la Loire. Il ouvre ses portes le 4 juillet2005. Le centre hospitalier de Feurs est nommé structure porteuse du CLIC qui devient un service annexe de l’hôpital, c’est donc un établissement public. Le pilotage du CLIC est assuré par le Conseil Général. La structure couvre les cantons de Feurs, Chazelle sur Lyon et Saint-Galmier. Il comprend deux antennes : une à Feurs et l’autre à Saint-Galmier. Le CLIC est financé par le Conseil Général, laCARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ainsi que les mairies et les communautés des communes qui leurs versent des subventions. Le CLIC est une structure qui a pour mission d’informer les personnes âgées et les professionnels de santé. Pour la structure et pour moi, il était important d’informer les plusde 60 ans sur l’alimentation. Une action d’animation sur l’alimentation a donc été mise en place au CLIC concernant les personnes âgées car celles-ci sont souvent victimes de dénutrition et de déshydratation. Etant une future TESF, la structure m’a laissé monté le projet d’action car j’avait les compétences pour le faire seule. Cette action comporte deux parties une animation auprès des personnesâgées, et des expositions qui auront lieu dans différents endroits pour toucher plus de personnes. En quoi un projet sur l’alimentation est une action importante a donné aux public ? D’une part, nous nous attacherons a l’identification du besoin du CLIC, et enfin nous finirons par l’action d’animation.

I- L’ALIMENTATION AUCLIC
1.1/ Le public
Le CLIC s’adresse au plus de 60 ans vivant à domicile, à leur famille, amis, voisins et aux professionnels sociaux et médico-sociaux. Ainsi qu’à toutes personnes concernées par le vieillissement, valide ou en perte d’autonomie. Ces personnes peuvent donc faire des demandes sur le maintien à domicile, le logement, l’hébergement, l’aide administrative et financières, la santéet la vie sociale et culturelle. Le secteur que couvre le CLIC forez lyonnais est un milieu très rural ou ont retrouve beaucoup de personnes âgées vivant dans des maisons individuelles avec jardin, éloignées des grandes villes.
1.2/ L’origine de l’action sur l’alimentation
Avant mon arrivée au CLIC, le personnel de l’hôpital a observé que de nombreuses personnes âgées arrivaient dénutries...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Clic-clic
  • pas de clic-clic à la légère
  • Clic lcl
  • Le projet en un clic
  • Suivi individuel en clic
  • pas de clic a la légère
  • Ne clic pas c'est de la dub
  • Vnc simple clic avec repeteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !