Clonage

Pages: 3 (599 mots) Publié le: 23 février 2013
LE CLONAGE
Le clonage désigne une reproduction. Elle peut être considérée comme la création d’un être identique à celui donné à la base.

I. Deux sens au clonage
Le clonage, au sensscientifique, constitue l’obtention d’un être vivant, génétiquement identique à celui de départ.
En biotechnologie, il consiste à reproduire, en laboratoire, un gène, une cellule ou un organisme à partir d’unexemplaire de départ. Cette technique est déjà utilisée depuis près de 20 ans afin de mettre au point des vaccins et des médicaments.

II. Types de clonage
Il existe 3 principaux types declonage : un naturel et deux artificiels. Chaque type de clonage à sa propre technique.

1. La parthénogénèse
La parthénogénèse représente le seul type de clonage naturel. Elle est caractériséepar la reproduction monoparentale à partir d’un individu femelle. C’est-à-dire que c’est une opposition à la reproduction qui nécessite deux parents.

2. Le clonage reproductif
Le clonagereproductif est une des techniques artificielles. Elle consiste à obtenir un nouvel individu ayant le même aspect physique. Cependant, il n'aura pas la même histoire, le même passé, le même environnement etne sera pas donc pas le "même individu".
L'individu cloné serait donc obtenu non pas pour lui-même mais comme clone d'un individu existant. Il y aurait donc des risques d'aliénation de cetindividu, de crise identitaire. Il se sentirait instrumentalisé.  Selon de nombreux scientifiques, le clonage reproductif constitue une atteinte à la dignité humaine.
* Le clonage reproductif pourraitpermettre à des couples homosexuels d'avoir des enfants sans faire appel à une personne extérieure au couple pour donner  des cellules reproductrices. Il pourrait également être utile dans le cas decouples ayant des problèmes de fertilité.

3. Le clonage thérapeutique
Le clonage thérapeutique, ou « à visée thérapeutique », divise la communauté scientifique. En effet, les applications de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !