Clé géopolitique
Dans les années 80, la géopolitique était bipolaire : Amérique du Nord, Europe et Japon constituaient le 1er pole de puissance capitaliste ; l’URSS constituait le 2e pôle de puissance (communiste). Ces deux pôles de puissance s’opposaient pour dominer les pays pauvres du Sud en Amérique latine, Afrique et Asie.
Début XXI°, l’organisation géopolitique du monde devient plus complexe : Il y a plus de pôle de puissance (A. du N, UE et Asie Orientale).
En effet, la Chine s’est éveillée à la puissance et est devenu un pays incontournable pour comprendre le monde. Cette puissance multi polaire organise et domine 3 ensemble de pays : Les pays émergents , les Pays En Développement et les PMA. -Vers un monde d’alliances
La géopolitique c’est aussi le jeu des alliances au niveau mondiale, les Etats se regroupent car « l’union fait la force »
La plus grande union des Etats est l’ONU qui regroupe à peu près 200 pays. L’ONU représente la gouvernance mondiale, elle permet d’éviter des conflits et permet aussi de faciliter ke développement via ses structures spécialisées (Ex : ONS)
L’OTAN regroupe dans une alliance militaire créée en 1949 les 2 plus grands pôles de puissance (E-U / UE)Elle a aussi des Etats partenaires pour renforcer sa suprématie militaire. L’OTAN : Alliance utilisée pour défendre les intérêts géopolitiques de ses membres. Elle est puissance car elle représente 9/10e des dépenses militaires mondiales. Ses moyens sont donc considérables.
Elle dispose d’un système pour écouter et intercepter toutes les conversations dans le monde et prévenir les attentats : Système