Colonisation et indépendances
Période très longue : la colonisation qui se termine dans les années 40-60/75, question de la construction des nouveaux états.
I LA 2e VAGUE DE LA COLONISATION EUROPEENNE SOUTIENT L’ESSOR DE L’IMPERIALISME (1850-1939)
Révolution industrielle : enrichi par les révolutions industrielles, les pays européens étendent leur rayonnement au 5c.
5c : 1. curiosité géographique en partageant.
2. commerce.
3. christianisation.
4. civilisation.
5. colonisation
Leur hégémonie politique, économique et culturelle alimentent le sentiment de supériorité de l’Europe dont la colonisation devient la plus grande aventure des peuples modernes.
A) les conquêtes sont tardives et régulièrement contestées
1. la 2e vague de conquêtes a longtemps été difficile
1ère vague : 17e-16e siècle, Amérique et Asie colonisées par l’Europe. Puis reprise des conquêtes à partir de 1820, après les guerres napoléoniennes, mais c’est très lent au départ et accélération après les années 70’ (50 millions d’Européens partent de 1850à1914 dans le reste du monde principalement en Amérique (voir p132 doc1 et p146 doc1))
Colonisation de l’Afrique et de l’Asie car :
- besoin de ressources, de matières premières, de débouchées.
- c’est le début de la transition démographique en Europe.
- il y a une volonté de prestige donc affrontement entre métropole.
- certitude que la civilisation européenne est la meilleure donc ils ont le devoir de civiliser les autres (ce que Kipling appelle le « le fardeau de l’Homme blanc » voir p132)
a. la suprématie européenne a des causes variées
- Le rapport de force est favorable au européens car ils maîtrisent l’armement le plus efficace à partir de 1860-70 (canonnière=canon fixé sur bateaux à vapeur ; les fusils=peu précis, peu de balles par minutes, il faut que le temps soit en seconde mais à la fin du siècle : invention du fusil à répétition=poudre à l’abri de l’humidité + balle dum-dum (=balle qui éclate à l’intérieur du