Coment le climat peut il influencer la repartition de la population mondiale

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 16 juillet 2013
1 Géographie : Dossier II. Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de population. Ensembles climatiques vus du point de vue humain.
NB : Ces deux sujets de géographie, proches dans leur formulation, vous invitent à réfléchir attentivement au libellé des sujets.

Les climats expliquent-ils les grands contrastes de peuplement de la planète ?
Phrases introductives : La terre,qui compte aujourd’hui environ 6,7 milliards d’habitants1, est très inégalement peuplée. A l’échelle de la planète, les contrastes de densité sont forts entre les gros foyers de peuplement et les espaces quasiment vides d’hommes. Quelle est la part du climat, et plus largement des facteurs physiques, dans l’explication de ces discontinuités spatiales du peuplement ? Premier paragraphe : Définir «les grands contrastes de peuplement de la planète». Quelques foyers de peuplement rassemblent la majorité des hommes. Quatre principaux foyers de peuplement mondiaux rassemblent plus de 65% des hommes. Il s’agit de l’Asie orientale (Chine orientale, Corée, Japon), de l’Asie du Sud (le sous-continent indien), de l’Europe de l’Ouest et de l’Asie du Sud-Est. La planète compte plusieurs foyers depeuplement secondaires (Europe orientale, Proche et Moyen-Orient, littoral du Golfe de Guinée, Nord- Est de l’Amérique du Nord, Sudeste brésilien …). Les foyers asiatiques associent de fortes densités rurales et urbaines, tandis que les foyers d’Europe ou d’Amérique sont essentiellement urbains. Ces foyers de peuplement sont séparés par des espaces très faiblement peuplés ou au peuplement très lâche: une grande partie du continent Nord-américain ou sud-américain (Amazonie), le nord de l’Eurasie (Sibérie occidentale et orientale), le Groenland ou l’Antarctique, les régions désertiques (d’Afrique [Sahara], d’Asie ou d’Australie…) ainsi que la majorité des espaces de haute montagne (d’Asie [Himalaya], d’Amérique du Nord [Rocheuses], d’Europe [Alpes]). Deuxième paragraphe : Quel rôle jouent lesfacteurs physiques, et plus particulièrement les climats, dans ces contrastes de densité à l’échelle de la planète ? Si les facteurs physiques, et le climat en particulier, jouent un rôle manifeste dans la répartition de la population mondiale, ils expliquent surtout les grands vides de la planète. Les espaces les moins peuplés de la planète correspondent, presque partout, à un milieu et à unclimat contraignants. Le climat impose en effet les limitations les plus strictes en matière de peuplement. C’est le cas dans les régions froides des hautes latitudes (climats polaires ou subpolaires, froids et secs toute l’année) ou des régions arides (climats secs de la zone tropicale par exemple) généralement vides d’hommes ou au peuplement très ponctuel. Tout déterminisme physique, quiconsisterait à associer une zone climatique à un type de densité, est néanmoins à éviter. Certains milieux aux caractéristiques physiques et climatiques identiques, comme certaines régions tropicales (climat tropical ou équatorial de la zone chaude) supportent des densités de population très différentes. Alors que les densités sont généralement faibles en Amazonie ou en Afrique équatoriale, les régionséquatoriales et tropicales d’Asie du sud-est (Indonésie) supportent de très fortes densités de population. Les
A la mi-2008, la population mondiale atteignait 6,7 milliards d'habitants. Le cap des 7 milliards devrait être franchi en 2011 ou 2012, selon le Population Reference Bureau (PRB). D’après le quotidien Le Monde daté du 11/10/08.
1

K Vidal, JP Chabrol PE1 IUFM AIX 2005-2009

2 explications del’inégale répartition des hommes sur la planète sont en réalité très diverses et complexes. Si le poids des facteurs « naturels » (ici climatiques) n’est pas à négliger dans le cas des espaces vides d’hommes, il faut souligner l’importance des facteurs historiques et sociaux. L’histoire des sociétés, les modes d’utilisation de l’espace que les sociétés ont mis en place depuis longtemps, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facteurs se repartition de la population mondiale
  • La répartition de la population mondiale
  • Données climatiques et répartition de la population à l’échelle mondiale
  • Répartition de la population
  • La production agricole mo'diale peut-elle satisfaire la population mondiale?
  • REPARTITION ACTUELLES DU CLIMAT
  • La répartition de la population en france et en europe
  • La cohabitation et son influence sur la répartition des pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !