Comme analyser une ouvre

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 10 mai 2013
ANALYSE ESTHÉTIQUE POUR LA PEINTURE[1]




1. CARTE D’IDENTITE DE L’ŒUVRE


a) Nom et prénom de l’artiste – dates de naissance et de mort
b) Titre de l’œuvre
c) Date de réalisation
d) Dimension de l’œuvre
e) Technique (ex : huile sur toile, fresque, …)
f) Lieu de conservation (Musée, collection particulière,…)
g) Ville de conservation

2. IMPRESSION GENERALE




← 1ertemps = citer au moins 3 allant jusque 5 à 6 termes qui précisent les différentes caractéristiques essentielles qui se dégagent de l’œuvre.






3. PROCEDES TECHNIQUES 


Établir un simple constat :
Ne pas élaborer de liens entre les différents éléments observés
Ne pas préciser les effets obtenus


Composition

← Préciser le nombre de plans : retrouve-t-on unavant-plan, un moyen-plan, un arrière-plan ?
← Quelles surfaces ces différents plans occupent-ils sur le champ de la toile ?
← Définition des lignes de force
o Droites : horizontales, verticales, obliques ?
o Courbes
o Symétrie ? Asymétrie ?
← Schéma de composition (à dessiner)
o Triangle ?
o Cercle ?
o Pentagone ?o Spirale ?
← Composition ouverte ou composition fermée ?
← Pleins et vides ?
← Taille des figures par rapport au tableau ?













Etude de la suggestion de la profondeur


← Revenir sur les plans perçus dans la composition et justifier rationnellement leurs limites par l’observation des éléments plastiques. Observation des éléments de liaison entreles plans.


← Quels sont les moyens utilisés pour suggérer la profondeur ? Perspective ? Travail sur la couleur ? Technique ? (sfumato, variation d’épaisseur sur la matière…)


← Si perspective il y a :
← La perspective est le rendu illusionniste de la troisième dimension.
o Est-elle atmosphérique (aérienne) ? => rendu de la 3ème dimension grâce à la différence denetteté entre le 1er plan et les plans éloignés, au dégradé de couleurs et à la diminution des contrastes.
o Géométrique  (linéaire)? => rendu de la 3ème dimension à l’aide de lignes de fuite ou fuyantes et point de fuite

← Il s’agit de définir les éléments de la composition qui structurent et organisent l’espace de manière illusoire dans un espace à trois dimensions.


Formes← Relever la présence de lignes, qui sont à priori, distinctes des formes. Les contours sont-ils bien visibles ? Les formes naissent-elles du dessin ou de la couleur ? Le dessin est-il continu ou discontinu ? Y-a-t-il un cerne ? Le dessin est-il rapide ou minutieux ?


← Qualification et définition de la forme
o Les formes représentées dans le tableau sont-ellesfiguratives ?
o Semi-figuratives ?
o Non-figuratives ?
o Sont-elles idéalisées ? Schématisées ? Expressives ? Stylisées ? Réalistes ?
o Utilisation de qualificatifs courants : formes souples, arrondies, complexes, angulaires,…
o Y a-t-il opposition de surfaces de couleurs ?


← Répétition ou opposition de formes
o Y a-t-il : répétition deformes similaires (s’il y a répétition, naissance d’un rythme qu’il faudra qualifier) ? Opposition de formes contrastées ?
o Des parties de la toile caractérisées par certaines formes et d’autres parties par d’autres formes ?
o Les formes sont-elles disposées de manière homogène sur la toile ? Dispersées ou concentrées dans certaines parties ?








Etude du modelé← Comment le relief des formes est-il rendu ? Il s’agit d’observer les moyens mis en œuvre par l’artiste pour créer le modelé
o Ombre /lumière ?
o Couleur ?
o Ligne ?
o Technique


← Qualification du modelé
o Détaillé ?
o Synthétique ?
o Sculptural ?
o …


Couleurs

← Citer les couleurs...
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