Comment différencier l'argumentation direct et indirect ?

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 27 février 2013
Pour débuter On remarque que les trois textes étudiés dans ce corpus sont des textes argumentatifs. Les auteurs qui sont Voltaire, Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir illustrent leurs idées avecdes arguments. A l’inverse le document iconographique réalisé par Plantu annonce une idée sans l’approuvée par des arguments.

On observe que dans les Textes de Voltaire et de Simone de Beauvoirainsi que dans le dessin de Plantu le discours est indirect. En effet dans le texte de Voltaire la narratrice s’adresse à un Abbé qui représente l’image de Dieu, à qui elle délivre son véritablediscours. La question à la ligne 1 « Sommes-nous donc des esclaves ? » confirme que Madame de Grancey n’attend pas de réponse précise mais souhaite juste faire part de son indignation et espère uneamélioration des conditions féminine.
A contrario dans le texte d’Olympe de Gouges le discours est direct. Cette femme s’attaque à tous les hommes en les désignant par le pronom « tu » comme par exemple à laligne 3 : «  Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? » pour que le locuteur soit concernés.
On analyse également que dans le passage du récit de Voltaire le narrateur concède unepartie de la thèse selon laquelle l’homme est supérieur aux femmes pour mieux la réfutés par la suite. Il est vrai que Madame de Grancey reconnait a la ligne 21 « qu’en général les hommes ont les musclesplus forts ». Cependant la thèse globale du discours reste que les femmes peuvent être l’égal des hommes.

A l’inverse les autres documents ne laisse paraitre aucune alternative à leurs opinions,alors que celle-ci peuvent être remise en questions. L’argument suivant tiré de la ligne 21 du Texte D’Olympe de Gouges : « il veut commander en despotes sur un sexe qui a reçu toutes les facultésintellectuelles »  prouve que les auteurs veulent convaincre le locuteur en utilisant des hyperboles. On peut en déduire qu’ils exagèrent volontairement pour persuader les lecteurs qu’une femme peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Argumentation Directe Et Indirecte
  • Dissertation Sur L'Argumentation Directe Ou Indirecte
  • L'argumentation directe ou indirecte
  • Dissertation sur l'argumentation directe ou indirecte
  • Dissertation sur l'argumentation directe/indirecte
  • L'argumentation directe et indirect
  • Dissertation sur l'argumentation directe/indirecte
  • Différencier style direct, indirect, indirect libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !