comment expliquer les fluctuation économique

Pages: 11 (2625 mots) Publié le: 11 novembre 2014
R. Pradeau, stage du 11/03/2014, Nice
Comment expliquer les fluctuations économiques ?

I/ Problématiques et objectifs

Programme (cf doc 1) : On s'intéresse ici à la phrase des IC « On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d’offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale. »Remarque : « demande globale » est un acquis de 1e.

Spécificité de cette question par rapport au reste du programme :
Le chapitre sur les sources de la croissance s'intéresse au long terme : comment expliquer la hausse de la production depuis la Révolution Industrielle ?
Ici, il s'agit d'expliquer l'irrégularité de la croissance, expliquer pourquoi surviennent des crises. Il s'agit donc d'analyser desphénomènes de court terme, d'expliquer la conjoncture, le retournement du cycle.
Il ne s'agit pas d'expliquer la faiblesse de la croissance depuis 1973 ou la différence de taux de croissance entre les pays de la zone euro (ou entre celle-ci et les Etats-Unis) : d'autres parties du programme permettent d'en parler :
sources de la croissance : lien productivité / croissance ;
place de l'UE :difficultés de la coordination des politiques économiques dans l'UE, politique par les règles conduisant à l'austérité ;
politiques de l'emploi : la présentation des différentes politiques de l'emploi nécessitent de mobiliser plusieurs explications théoriques du chômage et donc, au moins avec Keynes, de l'insuffisance de la croissance (équilibre de sous-emploi).

Objectifs de la séquence pour leprof :
faire comprendre aux élèves les 3 explications proposées par le programme : ils devront donc être capables de distinguer un choc d'offre, de demande (en distinguant choc positif / négatif), le cycle du crédit, et être capable d'illustrer ces notions par des exemples ;
faire comprendre que ces explications ne sont pas exclusives, que différentes explications peuvent se combiner : ainsi lacrise de 2008 relève à la fois d'un choc de demande et du retournement du cycle du crédit lié à la crise des subprimes ;
un des objectifs de ce chapitre est donc également de faire comprendre les causes de la crise de 2008 et la différence avec celle de 1929 (on n'est plus dans une logique déflation/dépression, cf. dernière phrase des IC).

Nous allons essayer de nous demander ici quelles sontles références théoriques mobilisables pour préciser le sens des 3 types d'explications.
Et quels sont les exemples permettant d'illustrer ces mécanismes et mieux les faire comprendre aux élèves.
Précision : pour chaque explication, présentation des supports théoriques sans prétention à l'exhaustivité : il s'agit de montrer quelques pistes pouvant être utilisées avec les élèves.

Remarquepréliminaire : contrairement à ce qu'on a pu entendre parfois, ce point du programme (comme les autres) n'est pas une négation du pluralisme théorique, mais permet et même nécessite de faire appel à un large éventail de références théoriques : nous allons ici nous appuyer sur des travaux issus des néoclassiques, de Marx, Keynes, Schumpeter, l'école de la régulation...

II/ Les chocs d'offreDéfinition eduscol (pour rappel, les points de la fiche eduscol qui nous intéressent sont repris dans le doc 2) : Les chocs d’offre sont des variations des conditions de la production ; ils découlent notamment de la productivité ou du prix des facteurs (ex : variation des salaires, du coût des matières premières ou de la fiscalité, innovations...).

Au delà, un choc (d'offre comme de demande)intervient lorsqu'une variable macroéconomique est modifiée de façon imprévisible et bouleverse les arbitrages des agents et donc l'équilibre macroéconomique.

Quelles références théoriques mobilisables ?
On pense d'abord au rôle des innovations dans l'analyse de Schumpeter (cf. doc 3) : il est clair que dans l'analyse de Schumpeter, les cycles sont expliqués par les innovations, on est donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • > Comment peut-on expliquer les fluctuations économiques ?
  • Comment peut-on expliquer la croissance économique?
  • CHAP 3 31 Comment expliquer les fluctuations économiques Docs ter 2012 2013
  • comment les politiques conjoncturelles peuvent agir sur les fluctuations économiques
  • Comment peuvent s’expliquer les fluctuations de l’activité économique ?
  • Cours terminale t es comment expliquer l'instabilité de la croissance économique ?
  • fluctuations economiques
  • Fluctuation économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !